Dans le cadre de l’alerte nationale sur la direction d’école du SE-Unsa, nous avons déposé une alerte locale car la section des Pyrénées-Atlantiques estime que les directeurs du 64 sont davantage sollicités que dans d’autres départements. Nous avons été reçus vendredi 7 novembre afin d’exposer ces préoccupations et rappeler l’urgence de mesures concrètes.
Nous partageons le constat des directeurs qui dénoncent une dégradation du contexte d’exercice et ce malgré l’engagement du Dasen dans son discours en juin dernier. Après des mois d’interruption et nos multiples relances, le groupe de travail sur la direction d’école se réunira mercredi 12 novembre mais les résultats de ses travaux n’apparaîtront pas avant longtemps.
Nous dénonçons l’ampleur des tâches dévolues à la direction. Le Dasen a recommandé de prioriser les tâches certes, mais cela veut dire quoi ? Tout est urgent. Tout s’empile. Un directeur s’occupe aussi de sa classe.
La goutte d’eau a été la formation des directeurs aux nouveaux programmes avec consigne de former les équipes. Le temps de préparation, le temps d’assimilation, ajouté à cela la conscience de bien faire, augmentent considérablement l’ampleur de la tâche. Il semble que ce travail des directeurs soit un travail invisible que l’administration ne prend pas en compte.
Ce que nous demandons c’est justement un calendrier qui tient compte des priorisations. Ces dernières doivent être transparentes. Nous demandons aussi que cesse certaines pressions de la part de l’institution auprès des jeunes directeurs en devenir. C’est une fonction qui se construit avec l’expérience.
L’administration a reconnu qu’il existait une surcharge saisonnière en début et fin d’année. Un calendrier ne suffirait pas selon M. ZIEBA, mais il reconnait devoir le rationaliser.
Ensuite, il y a le chantier de la simplification des tâches. C’est dans ce cadre là qu’il y a une consultation départementale du groupe de travail constitué pour partie du choix des directeurs des syndicats et pour partie du choix de l’institution. Une vraie recherche d’ergonomie des outils informatiques est mise en place quand cela est possible (avoir la main sur les paramétrages de l’outil, par exemple ADESCO). C’est la feuille de route de M. ZIEBA. Il va s’appuyer sur l’analyse des directeurs réunis en groupe de travail, écouter leurs problèmes spécifiques, recenser leurs tâches afin d’avoir une visibilité optimum et ainsi construire les leviers nécessaires pour améliorer les conditions de travail.
Enfin, le dernier chantier correspond à l’animation des équipes pédagogiques. C’est un chantier extrêmement important et complexe a reconnu M. ZIEBA. Le SE-Unsa a rappelé à ce titre, la nécessité de définir explicitement la notion d’animation attendue. C’est une compétence qui dépasse la gestion administrative de l’école, elle nécessite du temps pour être construite et surtout, du temps pour l’exercer. Et ce temps pour l’exercer, temps si précieux, ce sera en plus du reste ?