Compte-rendu du CDEN du 14/11/25

Vous trouverez notre  déclaration liminaire du CDEN du 14 novembre

Bilan 2025 et quelques projections 2026  :

Point suivi de l’orientation en fin de 3ème générale
Constats de rentrée 2025
Prévisions 2026 et 2030 : attention car grandes baisses ; mais sans prise en compte les flux migratoires alors que le département a un flux positif.

DASEN = Observatoire 1ère quinzaine de janvier par la DSDEN pour projection sur 3 ans. Le travail sur 3 ans parait périlleux quand il n’y a pas de stabilité de budget, actuellement aucun budget voté.
On fait la carte scolaire en fonction des besoins. Il a été rappelé que l’on était d’accord mais que dans les faits ce n’est pas vrai.

La carte scolaire n’aura pas la même allure selon le nombre de poste que l’on devra rendre.Pour la DASEN, il va falloir de façon responsable redéfinir la carte scolaire.

Au nom de l’UNSA Education nous avons rappelé que la responsabilité c’était de maintenir des services publics notamment d’éducation particulière quand le département de l’Allier est le plus pauvre de l’académie.

Renouvellement des délégués départementaux de l’EN = 14 candidatures, 3 démissions.

Questions diverses  : 

Questions diverses UNSA EDUCATION :

– Quelle est la raison du profilage des deux postes de brigade départementale Ecole St

Exupéry à VAUX et l’école Larequille à DURDAT-LAREQUILLE ?

– Y a-t-il une volonté de faire des RPI concentrés sur ces deux écoles ?

Réponse de la DASEN :

2 Postes à profil POP pour avoir une stabilisation sur 3 ans, car ce sont des postes de brigade qui finissent systématiquement sur de l’affectation par défaut lors du mouvement(voeu 999). Aucune volonté de RPI concentré.

Questions diverses intersyndicales CGT Éduc’action- FSU-UNSA 

1) Plusieurs déclarations et entretiens de presse de M. le Préfet de l’Allier ou de Mme la DASEN ayant semblé indiquer que, quoi que le budget ne soit pas adopté, ils sont convaincus 1) d’une prochaine carte scolaire avec de nombreuses suppressions, 2) de la nécessité de faire des « pôles », une discussion de fond sur la carte scolaire nous semble indispensable dès ce CDEN.

2) Les réunions d’instances, CSA-D puis CDEN, étant envisagées par Mme la DASEN, d’après les informations données à la fin du CSA-D du 16 octobre dernier, pour après le second tour prévu des élections municipales, ceci implique-t-il une non diffusion des projections de carte scolaire avant cette date (26 mars) ?

Pour ces deux questions les réponses faites ne nous conviennent évidemment pas :

Sur les pôles, aujourd’hui on a une atomisation 71 écoles à 1 classe sous forme de RPI avec des effectifs très restreints. Des enseignants sont en difficulté par rapport à la gestion de certains élèves, des parents qu’il faut gérer. Pas de dynamique pédagogique avec à la clé des résultats d’évaluations nationales pas à la hauteur des attentes. Repenser les choses. Des problématiques de cantine, de locaux. Repenser le service public qui n’est pas de l’aménagement du territoire.

Baisse démographique = pas que l’Allier concerné, 140 classes qui ont fermé en 10 ans. D’années en années on va subir des baisses d’effectifs ; jusqu’où on peut subir de type de baisse chaque année. 

Nous avons rappelé que ce n’était pas à cause des classes à multi-niveaux que les résultats n’étaient pas bons au niveau départemental mais que cela été surtout lié à l’Indice de Positionnement Social qui est bas, nous avons une paupérisation grandissante dans nos écoles. Il s’agit donc de l’impact du déterminisme social qui est fort. Enfin pour attirer de nouvelles populations, il faut aussi la présence de services publics. 

 

Concernant le calendrier de la carte scolaire voici ce qui a été dit : 

Les consignes vont émaner du ministère mais ne sont  pas encore arrivées. Les instances se dérouleront après les élections. Il y aura l’observatoire en janvier. 

La semaine du 22 novembre tous les maires vont recevoir un courrier pour le constat de rentrée et la prévision des effectifs. 

Temps d’échange territoire par territoire avec les IEN. Les collectivités peuvent interpeller la DASEN. Charge aux élus de se positionner. 

Le CSA Académique pour donner les moyens aux départements est prévu fin janvier 

3) La situation actuelle de l’Ecole inclusive dans l’Allier est problématique : à la date du 15 octobre l’on était à 85 notifications d’AESH pour des élèves, par la MDA, non satisfaites, alors que le nombre total d’AESH du département est plafonné à 279,5 ETP. Nous soumettons donc l’adoption d’un avis du CDEN demandant la levée, de toute urgence, de ce “plafond”, faute de quoi des drames humains vont se produire (ou se produisent déjà …). Et une proposition d’avis pour que le CDEN CDEN exige le déplafonnement des AESH sur le département.

Réponse  : Chaque année il y a un budget annuel pour les AESH mais la difficulté ce sont les notifications au fil de l’eau, on a plus d’élèves nouvellement nommés que ceux qui n’ont plus besoin d’un AESH.

L’académie a travaillé sur les reliquats entre les départements et on a pu obtenir pour l’Allier 1,5 ETP supplémentaire ce qui concrètement ajoute entre 8 et 10 AESH. Recrutement en cours d’AESH.


Partager

Bonjour et bienvenue au SE-UNSA !

Veuillez saisir le code postal de votre lieu d'exercice afin que nous puissions personnaliser votre expérience.