Lors de la déclaration préalable, la FCPE revient sur les paroles du chef des Etats major des armées, Fo sur la Palestine et l’Ukraine, la Fsu rappelle entre autres la saturation des classes dans le département. Retrouvez la déclaration préalable de l’UNSA Éducation 31 ci-bas, en pj de cet article.
En réponse à toutes les déclarations, l’IA-DAsen indique prendre bonne note des situations particulières qui lui parviennent. Il rappelle travailler chaque jour pour protéger et épanouir les élèves, dans la stabilité et à l’abri des sirènes politiques.
Il indique que les moyens sont répartis « au mieux » en réponse à l’interrogation de l’UNSA Education sur les recrutements supplémentaires dans les Pial.
Pour lui, les « classes défenses » sont impulsées pour inculquer aux élèves les notions de développement durable ou d’égalité Femmes – Hommes, des enjeux sociétaux en général mais aussi la protection de la liberté.
Le Dasen 31 ne connaissait pas la situation de rentrée au lycée R. Naves : il va donc s’en enquérir. Pour lui, la confiance et la sérénité sont les clés d’un management réussi d’un chef d’établissement pour le bien-être de tous les agents de l’EN. Il interroge cependant la capacité de certains enseignants « enkystés » sur leur poste depuis de trop nombreuses à changer ou faire évoluer leurs pratiques.
Par ailleurs il souhaite travailler sur la carte scolaire (sectorisation) du département de l’école aux lycées pour améliorer la mixité sociale et faire baisser l’indice de ségrégation dans le département. Il souhaite que l’enseignement privé prenne sa part d’élèves boursiers dans le cadre du projet mixité dans le département.
Les élèves issus des collèges estampillés « mixité » sont moins nombreux à aller en 2nde GT, notre Dsden veut travailler cette question.
Au sujet des 2 postes d’enseignants référents de scolarité non occupés et évoqué par le SE-Unsa, la Dasen adjointe nous informe que le recrutement d’enseignants chevronnés est en cours sur au moins un des 2 secteurs.
La volonté du Dasen est d’ouvrir 30 PAS l’année prochaine ! Il y en a 6 à l’heure actuelle en Haute-Garonne.
Le vice-président du CD 31 rappelle qu’ils ont perdu des ressources et qu’ainsi des choix contraints ont dû être fait.
Effectifs : la progression est un peu moins importante sur cette dernière année. La baisse du 1er degré impactera vraisemblablement le 2nd degré dans les années à venir. L’UNSA Éducation tient à tempérer les projections eu égard à l’attractivité de notre département. Mais si la dotation départementale le permet, ce sera l’occasion de travailler sur la baisse du nombre d’élèves par classe qui reste une souffrance pour les élèves, comme pour les personnels.
La classe Prépa-2nde du LPO Bellevue de Toulouse a été maintenue (c’est la dernière du département) même si les autres classes de ce type ont basculé en classes passerelles. Elle pourrait donc être requalifiée dès l’année prochaine. Le Dasen souhaite développer les classes passerelles dans le département.
Les directeurs de Segpa pourraient être affectés sur 2 établissements afin de ne pas laisser de structure sans direction. Toutes les Segpa ont vocation à être calibrée à 64 élèves.
A ce jour (ndlr : le 21 novembre 2025) il reste 53 élèves non affectés en Haute-Garonne.
Moyens : les collèges H. Auclert, Berthelot et C. Isaure à Toulouse ainsi que L. Paulin à Muret ont un seuil à 27 élèves en 6e eu égard à leur faible IPS.
Les collèges participant au projet mixité ont eux un seuil de 25 en 6e.
L’UNSA Éducation indique que les collèges de Jolimont et Paleficat à Toulouse ainsi que Voltaire à Colomiers pourraient également être éligibles à ces mesures qui dates de 2014 et n’ont pas été actualisées depuis. Dans le 1er degré, toutes les écoles qui ont un IPS à moins de 93 bénéficient de mesures d’accompagnement. Une attitude similaire pourrait aussi être adoptée dans le 2nd degré.
Les LP G. Halimi (prévention violence) et Guynemer (réseau ambition – réussite) ont un seuil à 24 en 2nde.
Les « faits établissements » sont en augmentation, surtout sur le niveau collèges, et concernent en 1er lieu les atteintes aux personnes (60%) et les atteintes à la sécurité (23 %). Les atteintes aux valeurs de la République (8%) et les atteintes aux biens (9%) sont également concernées.
L’intervention des forces de l’ordre au lycée St Sernin quelque peu musclée lors du dernier blocus a été justifiée par le Préfet par le fait que les jeunes étaient masqués. Le Dasen a rappelé que dès lors que nous sommes en face d’adolescents, chaque acteur doit faire preuve de mesure.
Le CD 31 demande à être tenu informé des « faits établissements » pour ce qui concerne la bâti dont il est propriétaire, ou pour la sécurité des personnels dont il a la charge. Le Dasen rappellera aux chefs d’établissement qu’ils doivent le faire.
Faits de harcèlement : le niveau collège rassemble 81,4% des remontées via le programme Phare. Pas d’évolution significative du volume de signalements selon le coordonnateur académique du programme Phare.
Une journée de liaison école-collège sur ce thème a été organisée au collège Vauquelin avec des élèves ambassadeurs et ceux des cycles 3 des écoles environnantes.
En lycée, les élèves ambassadeurs sont formés par l’équipe mobile de sécurité (gestion des conflits).
École Inclusive
Sur les 3 dernières années, les notifications individuelles sont en forte hausse.
Le département compte 47 Pial (dont 3 privés) et plus de 4500 Aesh. Le nombre d’Aesh par Pial varie de 51 à 186.
Une 3e phase de recrutement a permis de recruter 486 Aesh de plus depuis la rentrée.
Les arrêts maladie des Aesh sont une donnée prise en compte pour l’affectation des Aesh sur les Pial, tout comme les remontées des coordonnateurs.
PAS : 2 à Blagnac, 2 à St Gaudens, 1 à Fonsorbes et 1 à Plaisance / Touch.
Chaque PAS concerne en moyenne 2500 élèves et intervient en amont de la Mdph.
Les coordonnateurs PAS peuvent mettre à disposition du matériel pédagogique adapté (tablettes, réglettes scan, casques anti-bruit, etc) pour tester les besoins des élèves avant le montage du dossier Mdph par les familles.
Ils accompagnent également celles-ci dans la rédaction du Gevasco.
Orientation
L’orientation en 2nde GT baisse de manière régulière depuis 2019, cela crée un embouteillage en LP sur lequel il faudra travailler.
La voie technologique mériterait d’être plus valorisée et mise en exergue pour que les collégiens la choisissent plus massivement et s’en servir de tremplin pour la réussite.
EVARS
L’EVARS est obligatoire et s’applique à tous les élèves à raison de 3 séances / an / niveau.
7 faits d’agression sexuelle entre élèves sont remontés au Dasen depuis la rentrée : ce chiffre est aussi important qu’inquiétant.
L’EN doit s’emparer du sujet pour continuer à éduquer notre jeunesse.
1 référent EVARS par établissement doit être désigné, un plan de formation académique est mis en place pour former les enseignants. L’UNSA Éducation demande que les CPE, AED et infirmières soient également formés.
L’équipe académique des valeurs de la République accompagne la gestion des contestations émanant des usagers.
CDEN 2nd degré du 21 novembre 2025 – déclaration UNSA Éducation 31