Cadre général

Les postes ouverts chaque année au détachement dans les corps des personnels enseignants des 1er et 2d degrés sont déterminés en fonction des besoins d’enseignement définis par les services académiques à l’issue de l’ensemble des procédures de recrutement par concours et des opérations de mutations annuelles (mouvement interdépartemental pour les personnels enseignants du 1er degré et de la phase interacadémique du mouvement national à gestion déconcentrée pour les personnels enseignants et d’éducation du 2d degré, ainsi que pour les psychologues de l’éducation nationale).

Les conditions de recrutement

La campagne annuelle de recrutement par la voie du détachement concerne les corps enseignants des 1er et 2d degrés suivants : 

  • les professeurs des écoles ; 

  • les professeurs certifiés ; 

  • les professeurs d’éducation physique et sportive ; 

  • les professeurs de lycée professionnel ; 

  • les conseillers principaux d’éducation ; 

  • les psychologues de l’éducation nationale.

Le dossier de candidature

La campagne de recrutement par la voie du détachement dans les corps enseignants des 1er et 2d degrés est ouverte du 21 novembre au 21 décembre 2025.

Les candidats souhaitant être détachés dans l’un des corps enseignants saisissent leur candidature uniquement en ligne, dans l’application Pégase, accessible depuis l’adresse suivante : https://i-dgrh2-app.adc.education.fr/pegase 

Pour toute demande d’information relative au dispositif de détachement ou toute modification de dossier saisi dans l’application, les candidats sont invités à prendre l’attache des services académiques.

L'affectation

Les candidats retenus sont accueillis en détachement pour deux ans à compter du 1er septembre 2026. Les arrêtés portant accueil en détachement sont établis soit par la DGRH soit par les DSDEN : 

  • pour les personnels accueillis dans un corps du 2d degré, l’accueil en détachement est prononcé par arrêté du ministre de l’Éducation nationale. La DGRH prend et transmet l’arrêté ministériel aux services académiques ;

  • pour les personnels accueillis dans un corps du 1er degré, l’accueil en détachement est prononcé par la ou le Dasen qui a compétence pour établir l’arrêté.

Durant le détachement, les agents sont affectés à titre provisoire et bénéficient, la première année, d’un parcours de formation adapté visant à faciliter l’acquisition des compétences nécessaires à l’exercice de leurs fonctions.

Pendant la durée du détachement, les personnels relevant des corps enseignants de l’éducation nationale ne sont pas autorisés à participer aux opérations de mobilité inter-intra départementales ou 
inter-intra académiques. Ces règles doivent faire l’objet d’un rappel aux personnels accueillis en détachement lors de leur prise de fonctions. 


Partager

Bonjour et bienvenue au SE-UNSA !

Veuillez saisir le code postal de votre lieu d'exercice afin que nous puissions personnaliser votre expérience.