Un Comité social d’administration départemental s’est tenu ce vendredi 17 octobre 2025 et un CDEN le vendredi 7 novembre en présence de M. MULLER (Directeur académique de la Côte d’Or). Vous trouverez ci-dessous un compte rendu de ces instances.
I – Effectifs et dotation horaires globalisés dans les collèges de Côte d’or en 2024-2025.
Dans le 1er degré, le département de côte d’or compte 4403 élèves de moins depuis 2019, 896 de moins à la rentrée 2025 par rapport à 2024-2025, et une prévision de 957 élèves de moins pour la rentrée 2026.
- La baisse des effectifs est pour le moment moins forte dans le second degré que dans le premier degré, mais compte tenu de ces baisses (4% en CM2 par exemple soit 223 élèves en moins) constatées, les effectifs diminueront dans les collèges publics.
- Evolution des effectifs des collèges publics.
Nombre d’élèves en collège : 19 067 soit – 182 élèves par rapport à 2024.
Nombre d’élèves en SEGPA : 662 élèves
- Évolution des effectifs des collèges privés (sous et hors contrat).
Nombre d’élèves en collège : 4020 (-15)
Nombre d’élèves en SEGPA : 64
- Dotation pour les collèges et SEGPA
L’UNSA-Education, a rappelé son opposition au Pacte qui ne tient pas la promesse d’une revalorisation de 10% pour tous et toutes. Il va dégrader massivement les conditions de travail des collègues et les conditions d’apprentissage des élèves.
195 pactes supplémentaires ont été attribués en septembre – octobre.
II – Evaluation
Les résultats en Côte d’or sont supérieurs aux moyennes académique et nationale mais à l’échelle de chaque collège, on observe davantage d’hétérogénéité avec des élèves performants, d’autres à besoin ou présentant des acquis fragiles.
L’UNSA-Education, rappelle que nous ne pourrons pas « gommer » ces écarts importants si nous ne prenons l’élève dans sa globalité. Les difficultés sont multifactorielles et sans moyens pour une prise globale, tous les acteurs dans les établissements continueront à s’épuiser.
III – Orientation
A l’issue de l’année écoulée, 65% des élèves de 3eme ont été orientés en 2nd générale et technologique.
IV – Ecole Inclusive
- 863 AESH
- Passage proposé à 60% avec deux vagues (1er novembre et 1er décembre).
- 1438 élèves notifiés
- 27 ULIS en collège, 26 l’an dernier
7 ULIS en lycée
V – Accompagnement des élèves et des établissements : dotation en AED
Comme c’est déjà le cas dans d’autres départements ou académie, l’UNSA Education demande à ce que les AESH puissent opter pour d’autres quotités horaires que le 60% si elles le souhaitent.
L’UNSA Education rappelle que les conditions de travail se dégradent et qu’il est très urgent d’accompagner ces collègues et de mieux les rémunérer.
Le nombre de démissions a augmenté depuis ce début d’année.
L’UNSA-Education continue d’alerter le ministère sur la charge de travail qui ne cesse de
s’alourdir pour les CPE et les personnels de vie scolaire sans moyens supplémentaires. Ces personnels sont souvent en première ligne et le ministère doit donner davantage de moyens humains à ces équipes.
L’UNSA Education a demandé des ressources supplémentaires pour qu’en cas d’arrêt maladie les personnels puissent être remplacés rapidement sans attendre (15 jours). Par ailleurs, il est inadmissible qu’un poste ne soit remplacé qu’à 75%.
L’UNSA-Education exige que les personnels qui n’ont pas reçu l’intégralité de leurs salaires en septembre soient régularisés immédiatement. Cette situation lourde à assumer les collègues est inadmissible.
Pour L’UNSA Education, les moyens sont loin de répondre aux besoins réels du terrain. Le constat est souvent le même. Ce dispositif n’est pas en capacité à assurer la personnalisation des parcours et permettre à ces jeunes de trouver réellement leur place dans notre système éducatif. Les heures accordées pour le FLS ne sont pas assez nombreuses.
VI-Restauration scolaire
Le tarif fixé par le conseil départemental est celui de 3,70 euros par repas. Il était de 2 euros et reprend le coût du repas datant de 2019, avant la crise COVID.
L’UNSA-Education demande, comme depuis de nombreuses années, un tarif progressif en fonction des revenus familiaux. Ce n’est pas la position de la majorité départementale qui considère le ticket à 3,7 euros comme « raisonnable » et insiste sur la qualité des repas. Un faux débat puisque nous ne remettons pas en cause ni la qualité des produits alimentaires dans le département ni le Coût de 10,7 euros pour la collectivité pour un repas à 3,7 euros.
VII-Lutte contre le harcèlement :
Sur l’année 2024-2025, on a recensé 71 situations de harcèlement en collège, 14 en lycée, soit 85 situations.
Il y en avait eu 97 en 2023-2024.
L’UNSA Educ considère que la lutte contre le harcèlement doit encore s’intensifier. Trop d’élèves en sont encore victimes.
Vos représentants UNSA Education : C. Julien, M. Lacroix, Y. Melet, Y. Plumet
Nous tenons à disposition des adhérents et sur demande les documents complets
concernant de ce « Comité social d’administration départemental Conseil départemental de l’éducation nationale » Bilan novembre 2025
Contact : SECTION SE-Unsa de la COTE D’OR – 6 BIS RUE PIERRE CURIE – 21000 DIJON
Tél. 03 80 55 50 35 – lycee-college.21@se-unsa.org