Conseil Départemental de formation initiale et continue 1D
Le SE-Unsa 73 siège et rend compte

Le Conseil Départemental de Formation de Savoie s’est tenu le 16 octobre 2025 à la DSDEN.

Pour l’administration : M. Innocenti IA-DASEN, Mme Poujol ADASEN, Mme Taburet-Le Glédic IEN Moûtiers Tarentaise, Mme Chery IEN Aix-les-Bains, Mme Poinas CPD en charge de la formation, Mme Robin cheffe de la division des personnels.

Représentants du personnel : sur la représentativité du CSA-SD, chaque OS pouvait siéger avec 2 membres :

– SE-UNSA : 2 personnes ont siégé
– FSU-SNUipp : 2 personnes ont siégé
– SNUDI-FO : 1 personne a siégé
– SGEN-CDFT : 1 personne a siégé
– SNALC : absent

Le SE-UNSA est intervenu à maintes reprises lors de ce Conseil pour demander des clarifications sur certains points ou porter des oppositions. Madame Poujol a rappelé le cadre national de la formation initiale et continue, soulignant que celui-ci se base sur la circulaire ministérielle du 11 février 2022, définissant le schéma directeur en 6 axes.

Les besoins en formation du département ont été définis grâce aux évaluations nationales concernant les besoins en mathématiques et en français, mais également à la suite des évaluations d’école et au besoin d’accompagnement des enseignants relevé dans les nombreuses fiches SST parvenues à l’administration. Les thématiques qui reviennent sont :

• La réussite de tous les élèves et l’inclusion scolaire
• l’enseignement explicite par des pratiques efficaces
• l’utilisation des outils numériques

Concernant la formation initiale des enseignants, Mme Poujol a rappelé que celle-ci sera entièrement modifiée, suite à la réforme qui entrera en vigueur à la rentrée 2026. Nous lui avons demandé quand de plus amples informations seront disponibles afin de pouvoir répondre aux questions des étudiants et futurs lauréats de concours. Mme Poujol a indiqué que le nouveau contenu de la formation initiale des enseignants fait actuellement l’objet de nombreux groupes de travail mais qu’aucune date ne peut être annoncée pour le moment.

Pour cette année 2025-2026, les stagiaires en DU (100%) et DIU (50%) bénéficient d’une formation à l’INSPE et d’un suivi par un.e PEMF. Nous avons fait remonter vos commentaires, notamment concernant le tutorat INSPE pour les stagiaires à 50% : plus de temps avec chaque PEMF, plutôt que du temps avec le tuteur de l’INSPE.

Pour ce qui est de la formation continuée des T1 et T2, nous sommes intervenues pour demander la possibilité pour les T1 de choisir une partie des modules d’animations pédagogiques. Mme Poujol a réaffirmé le choix d’imposer un cadre afin de s’assurer que tous les néo-titulaires bénéficient du même socle de formation.

La formation continue des enseignants reste sur le même schéma que les années précédentes :

La priorité annoncée du plan de formation est d’agir sur la transformation des gestes professionnels pour rendre les pratiques plus efficaces et équitables.

Il est précisé par Mme Poinas que l’offre de formations proposée cette année se trouve moins riche, du fait de l’obligation pour tous de s’inscrire à la formation sur le dispositif pHARe et le climat scolaire : il a donc fallu réduire l’offre concernant les autres animations pédagogiques afin de ne pas avoir un nombre trop faible de participants à ces formations.

Nous avons interpellé M. l’IA-DASEN et Mme Poujol concernant la demande des collègues d’obtenir davantage de temps pour se former et se concerter en équipe pédagogique, et leur avons posé la question des stages de formation avec appel à candidatures.

Mme Poujol indique que ces stages ne sont plus d’actualité mais qu’une expérimentation de « résidence pédagogique » est en cours. L’objectif de d’une telle résidence est de concentrer sur une école les moyens en formateurs en déterminant sur quels gestes professionnels d’enseignant travailler collectivement pour faire progresser les élèves. Cela peut se faire à la demande d’une école et inclut toute l’équipe pédagogique sur un même plan de formation.

Pour conclure ce conseil départemental, M. l’IA-DASEN a indiqué qu’une réflexion était en cours pour modifier l’accès à la formation du CAFIPEMF et offrir, en complément de la formation classique en 1 année, une formation plus longue permettant une entrée progressive dans le métier.

 

Valérie Kiening et Julie Barrois pour le SE-Unsa 73

 

Partager

Bonjour et bienvenue au SE-UNSA !

Veuillez saisir le code postal de votre lieu d'exercice afin que nous puissions personnaliser votre expérience.