Le groupe de travail des directeurs d’école s’est réuni le 12 novembre 2025 en présence de M. ZIEBA, IA-adjoint et de Mme TEYNIE, référente directeurs.

Il est composé de 16 directeurs et directrices d’école : 8 choisis par l’institution et 8 représentants des organisations syndicales.
Toutes les circonscriptions et tous les types d’écoles sont représentés.

Ce groupe de travail se réunira 3 fois par an en plénière et 2 fois en visio.

M. ZIEBA s’est montré à l’écoute, avec une prise de conscience des réalités du terrain et une volonté affirmée de faire évoluer les choses.

Les objectifs de ce groupe de travail sont :
1. Contribuer à la remontée d’informations auprès de la référente départementale des directeurs pour assurer un suivi attentif des missions de direction.
M. le Dasen a besoin de retours du terrain.
Les directeurs sont encouragés à faire remonter les difficultés, besoins et constats.

2. Etre force de proposition opérationnelle départementale pour améliorer les modalités de travail des directeurs et favoriser la pleine réalisation des trois grandes missions du référentiel de compétences des directeurs : responsabilité relative au fonctionnement de l’école, pilotage pédagogique, animation et impulsion d’équipe, relation avec les parents et les partenaires.


Les échanges ont mis en avant la nécessité de mieux définir, encadrer et faciliter l’exercice de ces missions.
La feuille de route 2025-2026 portera sur le fonctionnement de l’école avec une prise en compte des réalités du terrain. Comment aider les directeurs ? Quels outils mettre à disposition ? Quelles simplifications instaurer ?
Les travaux porteront notamment sur l’adaptation, la simplification, la mutualisation des outils et des procédures et sur d’autres pistes d’amélioration pour alléger les tâches quotidiennes.
Une focale particulière sera mise sur les directeurs disposant de 6 à 12 jours de décharge par an.
Les améliorations envisagées se feront à la hauteur du département et de ce que M. le Dasen pourra mettre en place et engager.
Ce groupe de travail marque une volonté de mieux reconnaître, accompagner et outiller les directeurs d’école en construisant les leviers nécessaires pour améliorer leurs conditions de travail.
Le prochain GT directeurs est prévu début janvier.
Faites-nous remonter vos remarques et suggestions. Nous les transmettrons à Mme TEYNIE.


Partager

Bonjour et bienvenue au SE-UNSA !

Veuillez saisir le code postal de votre lieu d'exercice afin que nous puissions personnaliser votre expérience.