Les règles de maintien de la rémunération pendant un congé de maladie ordinaire pour les agents titulaires et contractuels de la fonction publique de l’État ont évolué, à compter du 1ᵉʳ mars 2025, en application de la loi de finances pour 2025 (loi n° 2025‑127 du 14 février 2025) et du décret n° 2025‑197 du 27 février 2025. 

Depuis cette date, la rémunération est maintenue à hauteur de 90 % à compter du deuxième jour de congé maladie ordinaire (le 1er jour demeure retenu au titre du jour de carence) durant les trois premiers mois de congés.

En raison du calendrier de mise à jour des applications de la Direction générale des Finances publiques, cette mesure est appliquée automatiquement à partir de la paye d’octobre 2025. 

Les congés de maladie intervenus antérieurement à cette automatisation et qui n’ont pas encore été régularisés feront l’objet d’une régularisation :

  • pour les personnels enseignants du public et du privé, du 1er et du 2nd degré, et professions assimilées, pour les AESH et les AED, sur les payes de novembre 2025 (pour les congés concernés de mars à la rentrée scolaire) et de janvier 2026 (pour la période suivante).

Aucune opération de régularisation n’est prévue pour les personnels de direction et d’inspection et pour les AED employés et rémunérés directement par les EPLE, pour lesquels la réforme a déjà été mise en œuvre.

Pour vous aider à mieux comprendre ce dispositif, vous trouverez les réponses aux questions que vous pourriez vous poser sur la page suivante : https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/F490 


Partager

Bonjour et bienvenue au SE-UNSA !

Veuillez saisir le code postal de votre lieu d'exercice afin que nous puissions personnaliser votre expérience.