Le CSA Académique de Grenoble qui traitait des LDG mobilité 1er degré  et 2nd degré 2025 s’est tenu le vendredi 14 février 2025 au Rectorat. (compte rendu des décisions 1er et second degré )

Table des matières

l’Unsa y siégeait avec deux titulaires et un expert sur la question du 1er degré et a notamment obtenu deux avancées importantes :

CAPPEI

la non-perte des postes des formés CAPPEI durant leur formation (on atteint l’égalité 1D/2D sur ce point dans l’acad et c’est bien l’Unsa dans sa dimension de la maternelle au lycée qui a pu le porter légitimement)

revendication de longue date de l’Unsa en Académie de Grenoble, martelée depuis au moins deux ans en Isère et dans les GT académiques.

Compte tenu sur l’académie du taux de réussite entre 50 et 60 % des stagiaires CAPPEI dans l’obtention de la certification et pour éviter que seuls ou en grande majorité des personnels en début de carrière ou sans postes à titre définitif postulent à la formation CAPPEI (puisque pas grand chose à perdre)
puisque l’administration regrette parfois que les personnels en formation CAPPEI n’aient pas pris le temps de composer tout un éventail de compétences dans les classes « ordinaires »
nous avons porté et obtenu en CSA que les personnels qui candidatent à la formation CAPPEI, s’ils sont retenus, s’ils obtiennent un support de poste ASH au mouvement pour cette formation, gardent leur poste à titre définitif le temps de la formation et puissent y retourner en cas d’échec à la certification.

Cela va permettre à des personnels en milieu/fin de carrière, celles et ceux qui commencent à avoir fait le tour de la question et se questionnent sur la suite et leur évolution de carrière de se tourner plus sereinement vers l’ASH et entre la formation sans prendre le risque de perdre leur poste et surtout de se retrouver sans poste à la fin de la formation s’ils n’obtiennent pas leur certification.

Une partie de la mesure pose la question de la réservation des postes sur potentiellement deux ans. Sur l’académie de Grenoble cela représente au maximum 110 postes sur deux ans. L’Unsa a avancé au contraire que les services auront une souplesse acrue d’utilisation des postes avec des affectations provisoires pour plus de souplesse dans la gestion des personnels (supports de postes PES ; gestion GRH ; positionnement des recours mouvement ; stabilisation de TS deux ans au sein d’une équipe… les solutions et possibilités ne manquent pas, les Secrétaires Généraux des départements ont convenu de notre état de lieux et des perspectives possibles).

Mouvement INTRA

De manière intersyndicale mais l’Unsa était en pointe des argumentaires et de la déclaration liminaire 1D lue en CSA, nous avons obtenu, au sein des mouvements départementaux, de faire sauter l’indexation de la prise en compte de ancienneté de service par les seuls points liés à l’échelon et donc un retour d’une prise en compte d’une forme d’ancienneté de service aussi dans le barème

Ci-dessous, vous trouverez la déclaration intersyndicale que l’Unsa a proposée aux autres OS qui l’ont amendée. Une unanimité des OS dans l’analyse et le constat d’urgence à faire autrement étaient sorties des 3 GT académiques des 19 décembre, 16 et 30 janvier dernier.

Ci-dessous, vous trouverez également le courrier national du SE-Unsa adressé à la DGRH du ministère sur la même problématique.

L’argumentation en instances (GT et surtout donc CSA A) qui ont été les nôtres avec des exemples concrets de déséquilibres, de tensions locales produites auprès des collègues (celles et ceux ayant entre 3 et 15 ans d’ancienneté et qui rencontrent des difficultés dans leur mobilité professionnelle intra et lésés quand ils voient des nouveaux enseignants atteindre les postes d’adjoints qu’ils convoitent depuis longtemps) ont été visiblement convaincants.

Au final nous avons acté en CSA A le principe d’abandon de l’indexation pure sur des points liés à l’échelon pour, ce sera en négociation cette semaine, aller vers un système hybride (ancienneté dans la fonction enseignant 1D-2D prise en compte + points liés à l’échelon pour garder la notion de prise en compte du reclassement). Cela sera fixé cette semaine

 

François LAPPE

Responsable académique 1er degré

 

Bon à savoir

Bon à savoir

C’est grâce aux cotisations de nos adhérents que nous pouvons :

  • écrire cet article,
  • mener nos luttes syndicales
  • remporter des victoires pour faire respecter les droits des collègues

Nos adhérents bénéficient donc

  • de notre accompagnement personnalisé et prioritaire
  • de notre appui, aide, soutien via nos équipes de proximité ;
  • nos infos réservées aux adhérents;
  • des avantages d’un comité d’entreprise

Partager

Bonjour et bienvenue au SE-UNSA !

Veuillez saisir le code postal de votre lieu d'exercice afin que nous puissions personnaliser votre expérience.