Le SE-UNSA est intervenu auprès de la DSDEN pour dénoncer la dégradation inacceptable de vos conditions de travail et de la qualité de l’accompagnement des élèves. Nous avons obtenu la tenue d’un GT le mardi 16 décembre prochain avec la volonté de transformer nos constats en actes concrets.

Les syndiquées AESH du SE UNSA se sont donc réunies mercredi dernier pour préparer ce moment et ainsi assurer la visibilité de leurs conditions de travail.

Les Constats Urgents

Nous allons remonter les points suivants, sources de fatigue et d’usure professionnelle :

  • Non-Remplacement Systématique : Absences maladie, congés maternité, départs, ou nécessités de service : le manque de suppléance est constant. La continuité pour les élèves n’est pas toujours assurée.
  • Conditions Précaires : L’absence de statut, salaires très bas et frais professionnels en augmentation (déplacements, déjeuners…). L’installation prochaine des PAS augmente les distances de déplacement.
  • Désorganisation : Emplois du temps changeants, avec parfois le non-respect de la déconnexion le soir voire le week-end (réception des EDT au dernier moment).
  • Surcharge : Accompagnement fragmenté et insuffisant d’un nombre croissant d’élèves aux profils lourds (TDAH, autisme, violence), sans reconnaissance de la lourdeur des missions.
  • Mise en danger des personnes : de plus en plus d’élèves violents oralement, mais aussi physiquement (profils complexes de certains élèves)

 

Nos Propositions Clés au GT de la DSDEN

Nous ne nous contenterons pas d’écoute. Le SE-UNSA exigera des mesures concrètes :

  1. Création d’un Pôle de Remplacement AESH : Mettre en place un système de suppléance, sur le modèle de celui des enseignants, pour garantir la continuité.
  2. Création d’un véritable corps de fonctionnaires AESH avec un statut et une rémunération à la hauteur de leurs missions.
  3. Encadrement des Missions : Exiger la stabilité des emplois du temps et des formations, dispensées par des professionnels du terrain.

Le SE-UNSA se bat contre le sentiment d’être le palliatif économique de l’inclusion et pour que votre engagement soit enfin reconnu.

Restez mobilisé·es et informé·es ! Contactez-nous pour toute question sur ce prochain Groupe de Travail.


Partager

Bonjour et bienvenue au SE-UNSA !

Veuillez saisir le code postal de votre lieu d'exercice afin que nous puissions personnaliser votre expérience.