Rennes, le 12 décembre 2025
Madame la Rectrice de l’Académie de Rennes
96 rue d’Antrain
CS10503
35705 Rennes cedex 7
Objet : Inquiétude sur l’avenir des INSPE en Bretagne
Madame la Rectrice,
Préalablement à l’audience sollicitée auprès de vous par notre fédération l’UNSA Éducation, nous souhaiterions par ce courrier vous exprimer nos inquiétudes et questionnements au regard des projections de déploiement de la Licence Professorat des Écoles (LPE) au sein du réseau des INSPE de Bretagne.
A notre connaissance, la première répartition qui a été envisagée se préfigure ainsi : 30 places à Brest, 50 à Rennes, 20 à St Brieuc. Dès lors, nous nous inquiétons de constater qu’aucun cursus ne soit prévu sur le site de Vannes. Or il nous a été expliqué qu’à budget globalement équivalent, il était possible de choisir une autre répartition et d’ouvrir 20 places à Vannes en diminuant les effectifs de Rennes et Brest.
Cette alternative vous a-t-elle, comme nous le pensons, été exposée ? Il nous paraît essentiel d’ouvrir un cursus en LPE dans chaque département breton, afin de garantir l’égalité des droits entre étudiants et l’universalité de la formation des professeurs des écoles. Celle-ci doit avant tout être assurée par l’État, ce que ne peut garantir qu’un maillage territorial solide.
Vous remerciant de l’attention que vous porterez à notre courrier, nous vous prions de croire, Madame la Rectrice, en notre attachement au Service public d’éducation.
Tanguy JOUAULT
Secrétaire Académique du SE-Unsa
Marine DELÉPINE
Responsable Entrée métier du SE-Unsa
Robin MAILLOT Secrétaire départemental du SE-UNSA 22
Anne SEVEN Secrétaire départementale du SE-UNSA 29
Valéry LAMOURE Secrétaire départemental du SE-UNSA 35
Yves BECHARIA Secrétaire départemental du SE-UNSA 56
Tanguy NOËL Secrétaire Régional de l’UNSA Education Bretagne