Déclaration liminaire lue lors du Comité départemental de l'Education Nationale

Lors du CDEN du 18 décembre, lecture a été faite, au nom du CDAL 44 du texte ci-dessous.

Le Comité départemental de l’Action Laïque (Ligue de l’Enseignement, DDEN, FCPE, Se UNSA UNSA Education) de Loire Atlantique alerte sur l’ouverture de l’école confessionnelle sédévacantiste hors contrat à Abbaretz, école privée catholique dont la mouvance est intégriste.
Laisser s’installer des établissements de ce type en France et particulièrement sur notre territoire, c’est risquer de mettre en danger les Valeurs de la République. Les citoyens de la commune s’y opposent car ils refusent la ségrégation qui s’opérerait au sein de la population et de la jeunesse sur la commune. Les croyances, même si elles sont garanties par la loi, ne sauraient aller à l’encontre de la cohésion sociale et de l’intérêt général.
Ce projet d’école confessionnelle, particulariste, se revendiquant de la « liberté d’enseignement » s’oppose à l’École républicaine, fondée sur l’égalité, la mixité sociale et la solidarité.
On n’enseigne pas la liberté et en premier lieu la liberté de conscience, quand l’enseignement repose sur un dogme prétendant définir à lui seul la vérité absolue.
Pour nous l’École doit instruire, éduquer et protéger les élèves sans les endoctriner.
C’est le projet de l’École républicaine où se forge l’avenir de la Nation.
Elle contribue à l’intégration et à l’émancipation de tous les enfants.
Le CDAL apporte son soutien à la population d’Abbaretz, du Nozéen et du Sud Castelbriantais en lutte pour faire échec à ce projet d’école.


Partager

Bonjour et bienvenue au SE-UNSA !

Veuillez saisir le code postal de votre lieu d'exercice afin que nous puissions personnaliser votre expérience.