Lors de la dernière formation spécialisée en santé, sécurité et conditions de travail (F3SCT), un point de l’ordre du jour était consacré aux conditions de travail des directrices et directeurs d’école. Les constats présentés faisaient état d’une dégradation continue de leur quotidien professionnel, largement documentée par les remontées de terrain. Pourtant, au cours des échanges, il est apparu que l’administration, par la voix du directeur académique, considérait qu’il n’était pas nécessaire d’engager un travail spécifique pour améliorer les conditions de travail des directrices et directeurs.

Travailler sur les conditions de travail, mais il n’y en a pas besoin !

Pas besoin ?!

Quand, dans toutes les écoles du département, les directrices et directeurs expliquent que leur charge de travail augmente sans cesse et devient difficilement supportable, le problème n’est plus individuel : il est collectif.

Pas besoin ?!

Quand la direction d’école est devenue un empilement de tâches administratives, d’enquêtes, de tableaux, de plateformes et de réunions, au point d’éloigner les directeurs de leur mission pédagogique essentielle.

Pas besoin ?!

Quand les décharges de direction, surtout dans les petites écoles, sont tellement insuffisantes que le travail déborde systématiquement sur les soirées, les week-ends et le temps personnel.

Pas besoin ?!

Quand l’organisation du travail fait perdre du temps au lieu d’en faire gagner : outils numériques multiples, procédures mal coordonnées, informations à chercher, à ressaisir, à redistribuer sans cesse.

Pas besoin ?!

Quand la gestion des élèves à besoins éducatifs particuliers repose presque entièrement sur les directrices et directeurs : réunions, coordination des accompagnements, relations avec les partenaires, sans soutien administratif structuré.

Pas besoin ?!

Quand le quotidien professionnel est rythmé par des urgences permanentes qui n’ont parfois plus rien à voir avec le pilotage pédagogique : soins d’élèves en temps scolaire, conflits, problèmes d’organisation, sollicitations multiples.

Pas besoin ?!

Quand la pression de certaines familles augmente, avec des contestations directes et parfois violentes de l’action professionnelle, et que les directrices et directeurs ne se sentent pas toujours clairement soutenus.

Pas besoin ?!

Quand la fatigue, le stress et l’épuisement professionnel ne sont plus des exceptions mais des risques bien identifiés, qui touchent de plus en plus de personnels de direction.

Pas besoin ?!

Quand des solutions simples existent à l’échelle départementale : réduire les demandes inutiles, supprimer les doublons, limiter les réunions hors temps de décharge, simplifier les outils, mieux organiser la circulation de l’information.

Pas besoin ?!

Quand ces propositions ont été portées en instance, argumentées, étayées par le terrain, mais qu’elles se heurtent à un refus d’engager un travail structuré et suivi.

Pas besoin ?!

Quand refuser de travailler sur les conditions de travail revient, de fait, à accepter qu’elles continuent de se dégrader.

Pas besoin ?!

Quand améliorer les conditions de travail des directrices et directeurs, c’est protéger leur santé, reconnaître leur rôle et garantir un meilleur fonctionnement de l’école publique.


Partager

Bonjour et bienvenue au SE-UNSA !

Veuillez saisir le code postal de votre lieu d'exercice afin que nous puissions personnaliser votre expérience.