Christelle Bonnave et Jérôme Vassaux représentent le SE-Unsa à ce GT.
Des consignes Nationales amènent la DSDEN à modifier tous les postes de titulaires remplaçants à la rentrée 2026.
Organisation : un vivier unique, une zone de remplacement Départementale.
Au 1er septembre, il n’y aura donc plus de spécialisation du remplacement. C’est la fin des dénominations connues actuellement : Titulaire Remplaçant de Proximité et Remplaçants modulateurs.
Vous avez été nombreuses et nombreux à signer la pétition intersyndicale remise ce jour en main propre au Secrétaire général refusant cette fusion ! BRAVO, 400 signatures. La pétition reste ouverte et il faut continuer de la signer et de la faire signer (ICI).
Le taux de remplacement est dans notre département de 9 à 10 %.
Le but étant d’utiliser au mieux les remplaçants afin de couvrir le maximum d’absences. Les services de la DSDEN effectuent chaque semaine une analyse des remplacements effectués dans l’Aisne pour plus d’efficacité.
Il restera 2 zones pour les remplacements. Il n’y aura pas de changement concernant l’école de rattachement et les Titulaires Remplaçants de Proximité actuels auront toujours comme supérieur hiérarchique l’IEN de circonscription.
Le Secrétaire général se veut rassurant en nous faisant savoir qu’il y aura « une mémoire de notre identité » et qu’il y aura une poursuite concernant nos connaissances du terrain transmis par la circonscription : congé court/congé long….
On ne négligera pas non plus le fait que les remplaçants modulateurs connaissent bien les écoles, les élèves et les collègues.
La gestion des remplacements par le logiciel qui va remplacer ARIA se fera plus tardivement dans l’Aisne. Nous pourrons ainsi avoir le recul des autres départements qui auront expérimenté ce nouveau dispositif.
Il n’y aura pas de priorité accordée en cas de changement de poste pour les Titulaires de proximité.
A noter également que les TRD ne toucheront pas d’ISSR pour un déplacement pour venir en aide au directeur de l’école ou une aide dans une classe.
Le Se-Unsa a fait les propositions suivantes :
- Réactiver le Vademecum du remplaçant et de le réactualiser,
- Proposer aux remplaçants des formations leur permettant une meilleure adaptation sur leur poste et sur les postes spécialisés : ULIS, SEGPA, IME, ITEP…… avec des accompagnements
- Des animations pédagogiques spécifiques.
Le Secrétaire général retient nos propositions et propose de réunir un GT prochainement pour y réfléchir.
Une visio sera proposée par la DSDEN aux remplaçants de proximité le 04/02 afin d’expliquer la mise en place de cette nouvelle dénomination à la rentrée 2026.
Le SE-Unsa 02 organise un stage spécial remplaçants le lundi 9 mars à Chauny.
Pour vous inscrire (avant le 9 février), cliquez sur le bouton ci-dessous :