Vous êtes enseignant, CPE ou PsyEN et vous souhaitez changer de métier ou dans un premier temps en expérimenter un autre ? Le détachement est un des dispositifs possibles, mais attention aux procédures et délais à respecter.
La note de service définissant le calendrier et les modalités de demande de détachement pour la rentrée 2026, ainsi que le cadre d’accueil en détachement, est parue le 15 janvier 2026.
Les principes
- soit pour exercer des fonctions d’enseignement dans un autre ministère
- soit pour exercer d’autres fonctions (administratives, financières, juridiques…)
Les modalités de candidature
- Dispositions spécifiques aux personnels du 1er degré
- Dispositions spécifiques aux enseignants du 2d degré, CPE et PsyEN
Toute demande de premier détachement sera soumise à l’avis du recteur de l’académie dont relève l’enseignant ainsi que les demandes de nouveau détachement auprès d’un autre organisme d’accueil.
En cas de changement d’organisme, la date du nouveau détachement doit faire l’objet d’une négociation avec la structure actuelle de détachement.
Pour la rentrée scolaire 2026, les demandes de détachement doivent être adressées au plus tard le 31 mars 2026 aux départements DGRH B2-2 ou B2-3.
L'avis du SE-Unsa
C’est pourquoi, nous vous proposons dès à présent notre écoute et notre expertise si vous souhaitez demander un détachement, pour exercer, expérimenter un autre métier à la rentrée 2026.