Merci Jean !
La section du syndicat des enseignants de l’Aisne vient de perdre un de ses plus anciens militants, en la personne de Jean Tourolle.
Fils d’ouvrier et d’ouvrière, originaire d’Hirson, Jean a été une grande figure du Syndicat National des Instituteurs (SNI) puis du syndicat des enseignants.
Syndiqué dès l’école normale dans les années 50, il le restera jusqu’à aujourd’hui.
D’abord instituteur puis PEGC à Soissons, il fut membre du conseil syndical et du bureau du SNI. Il en devient le secrétaire départemental en 1977 et le restera jusqu’en 1992, où il devient secrétaire départemental du syndicat des enseignants alors naissant.
Une fois à la retraite, il continue son engagement auprès de la MGEN notamment. Jean était une figure des plus inspirantes de notre syndicat et de notre syndicalisme. Ardent défenseur de la laïcité, porteur de valeurs humanistes et solidaires, l’intérêt collectif a toujours été sa priorité.
Jean a été à l’origine de bien des parcours de nos militants anciens, actuels et sûrement ceux à venir, par tout l’héritage qu’il nous a laissé. C’était un homme profondément attaché à l’École Publique et à l’engagement collectif. Jamais nous n’oublierons les valeurs qu’il partageait et qu’il nous a transmis par son engagement sans faille.
Alors oui, aujourd’hui nous sommes tristes mais pas abattus. Aujourd’hui comme hier, notre syndicat, ton syndicat continuera à mettre en avant tes valeurs, nos valeurs.
Merci Jean !
Christophe Bassigny, Secrétaire départemental du SE-Unsa