Aujourd’hui, les conditions de déplacement vers les écoles et établissements étaient extrêmement dégradées. Alors même que les transports scolaires avaient été annulés dès la veille en fin d’après-midi, les représentants de l’État ont fait le choix de maintenir les établissements ouverts, sans consignes claires de prudence ou bienveillance.

Dès le début de la matinée, un climat d’incertitude et d’inquiétude s’est installé parmi les personnels, laissés seuls face à des décisions engageant directement leur sécurité. Plutôt que de prendre une décision claire de fermeture, l’État a renvoyé la responsabilité sur les équipes de terrain, les plaçant devant un choix inacceptable entre leur sécurité et leur conscience professionnelle. Des personnels comme des familles ont ainsi été amenés à prendre des risques.

Cette gestion a entraîné une désorganisation manifeste des services publics, tant au niveau des collectivités que de l’État.

Le SE UNSA 53 dénonce fermement cette situation. Une demi-journée de classe n’aurait eu que des conséquences très limitées sur les apprentissages. En revanche, exposer  les personnels et  les élèves à des risques évitables est inacceptable. Cette décision interroge une nouvelle fois la place accordée à l’École, trop souvent réduite à un simple mode de garde, au détriment de la sécurité et du respect des personnels.

Le SE UNSA 53 exige que des consignes claires et protectrices soient désormais données dès qu’un tel événement climatique est annoncé.

 

Rappel: CE QUE DIT LA LOI

La loi n°84-16 du 11 janvier 1984 intégrée dans le code général de la fonction Publique, précise que lorsque des évènements extérieurs, imprévisibles et irrésistibles (neige, verglas, plan neige activité, transports à l’arrêt) empêchent un agent de rejoindre son lieu de travail, l’absence ne peut pas être assimilée à une faute. Le SE UNSA vous soutiendra dans vos décisions et sera à vos côtés.

N’hésitez pas à nous contacter. 06 18 50 44 79 /   53@se-unsa.org


Partager

Bonjour et bienvenue au SE-UNSA !

Veuillez saisir le code postal de votre lieu d'exercice afin que nous puissions personnaliser votre expérience.