Après avoir siégé au comité de suivi voie pro, le SE-Unsa a été reçu une 2e fois au ministère ce vendredi 16 janvier. Une rencontre au ministère qui pourrait sonner la fin du parcours Y.
Le comité de suivi de la voie professionnelle enfin installé
Jeudi dernier, le 8 janvier le SE-Unsa siégeait lors de la première séance du comité de suivi de la voie professionnelle que le ministère a enfin décidé de mettre en place alors que nous le demandions depuis des années. Le ministre y était présent.
Le parcours Y identifié comme une priorité à revoir
Le fameux/fâcheux Y – parcours différencié en fin d’année de terminale – y a été identifié comme priorité à retravailler. Si cette annonce nous a laissé espérer sa disparition, qui semble aujourd’hui actée, le ministre nous a proposé d’apporter nos propositions pour sa restructuration lors de nouvelles rencontres.
Une revendication claire : l’abrogation du parcours Y et un nouveau calendrier du bac pro
Nous demandons clairement au ministre l’abrogation de ce Y, nous appuyant sur les constats accablants de ce fiasco de fin d’année dernière. Cette demande a bien été entendue et serait acceptée !
Nous avons également sollicité le recul du calendrier des examens de bac pro en prenant en compte la spécificité des LPO.
Quelles alternatives au Y en fin de terminale ?
Pour remplacer ce Y de fin d’année de terminale bac pro , il pourrait être question de mettre en place un Y filé tout au long de l’année, toujours avec les heures d’accompagnement au parcours mais aussi de mettre en place « à l’initiative de chaque établissement » 2 semaines fin janvier (pour pouvoir le valoriser sur Parcoursup) afin que les élèves puissent travailler de façon personnalisée leur projet post bac :
- soit pour le parcours poursuite d’études en travaillant comme lors du Y de juin sur une préparation aux attendus de BTS ou en faisant des stages d’immersion directement dans les BTS qui les intéressent,
- soit pour le parcours insertion pro en faisant des PFMP ou en participant à des forums professionnels.
Des examens possiblement repoussés, mais un accompagnement maintenu
Notre revendication de repousser les examens de bac pro après la mi-juin pourrait aussi être entendue. Cependant le ministère n’abandonne pas l’idée d’accompagner les élèves de terminale bac pro après l’examen, fin juin, début juillet en leur proposant un accompagnement de préparation à l’oral de projet et aussi à l’oral de contrôle.