Hier, le Sénat a rejeté en première lecture la proposition de loi visant à reconnaître pleinement le rôle et l’engagement des accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH), par l’accès à un statut de fonctionnaire de catégorie B au sein de l’Éducation nationale.
Un rejet lourd de conséquences pour les AESH
Le SE-Unsa déplore vivement ce rejet. Ce vote constitue bien plus qu’un désaccord législatif, il traduit un manque de considération pour les AESH pourtant indispensables au bon fonctionnement de l’École inclusive et à la réussite des élèves en situation de handicap.
Des personnels essentiels mais toujours sous-reconnus
Chaque jour, les AESH par leur engagement professionnel, leur expertise et leur présence au plus près des élèves, jouent un rôle essentiel et méritent une reconnaissance à la hauteur tant en matière de condition de travail que de rémunération.
Si chacun s’accorde, dans les discours, à reconnaître que les AESH sont indispensables, force est de constater que lorsque vient le moment de passer aux actes, la majorité vote contre la reconnaissance de leur statut.
L’inclusion scolaire ne peut reposer sur la précarité
Le SE-Unsa rappelle que l’inclusion scolaire ne peut se construire durablement sur des personnels sous-reconnus et fragilisés. Une École inclusive ambitieuse exige des choix politiques cohérents, respectueux des femmes et des hommes qui la font vivre au quotidien.
Bien que cette proposition de loi ne soit malheureusement pas la première à ne pas aboutir, elle avait suscité un réel espoir chez les AESH. Aujourd’hui, le SE-Unsa partage leur déception et leur colère face à cette décision, qui témoigne une fois encore du peu de considération qui leur est accordée.
Le SE-Unsa reste mobilisé aux côtés des AESH
Le SE-Unsa reste pleinement engagé aux côtés des AESH pour obtenir une véritable reconnaissance statutaire, salariale et professionnelle, à la hauteur de leur mission et de leur engagement. Le SE-Unsa poursuivra ce combat légitime pour une École inclusive respectueuse de ses personnels.