Classes en dessous de 19°. Pas acceptable !

La rentrée des 5, 6 et 7 janvier s’est déroulée dans des conditions compliquées marquées par des températures particulièrement basses ayant mis en difficulté de nombreux établissements scolaires.

Qui aurait pu prévoir comme disait l’autre ?

Une fois de plus, les conditions climatiques mettent en lumière l’état alarmant de certains bâtiments scolaires, dont la piètre qualité thermique fait peser des risques réels sur la santé et la sécurité des personnels et des élèves. Si les épisodes de canicule rendent désormais les fins d’années scolaires insupportables dans les écoles, le froid hivernal, notamment au retour des week-ends et des vacances, est tout aussi délétère.

Dans un contexte de hausse du coût de l’énergie et de choix budgétaires restrictifs, le chauffage et l’eau chaude deviennent des variables d’ajustement inacceptables.

Pourtant, le Code du travail impose que les locaux de travail soient chauffés pendant la saison froide et conçus pour permettre une adaptation de la température à l’organisme humain. L’absence de seuil chiffré ne saurait servir de prétexte à l’inaction : l’INRS considère qu’en dessous de 18 °C, un environnement est froid.

Or, dans plusieurs écoles, des températures de 5 à 6 °C ont été relevées dans les salles de classe, en raison de retards de mise en chauffe ou de dysfonctionnements graves. Les équipes ont dû improviser des solutions de repli, interrompre les apprentissages et, dans certains cas, demander aux familles de récupérer leurs enfants.

Ces situations ne sont ni acceptables ni inéluctables. Elles sont le résultat de choix politiques et budgétaires qui sacrifient la santé et la sécurité au nom d’économies de court terme. Nous refusons que personnels et élèves soient exposés à de telles conditions de travail et d’accueil.

 

Notre avis :

Il est urgent de changer de cap : cela passe par un investissement public massif dans l’isolation et la rénovation thermique des établissements scolaires, mais aussi par une véritable politique de prévention et d’anticipation, afin que ces épisodes de grand froid ne se traduisent plus jamais par une mise en danger des usagers du service public d’éducation.

Signalez toute anomalie dans le DUER et le RSST.


Partager

Bonjour et bienvenue au SE-UNSA !

Veuillez saisir le code postal de votre lieu d'exercice afin que nous puissions personnaliser votre expérience.