Le 11 février, nous étions en audience pour l’UNSA EDUCATION concernant la création d’une 23 è circonscription.

Le dasen explique que depuis qu’il est arrivé il observe et s’entretient avec les principaux acteurs. Suite à ses observations, il a envisagé une 23 è circonscription. Il a remonté au ministère en octobre la demande. Il a eu la réponse faborable dernièrement. il en a informé les IEN hier. Mais cette 23 è circonscription se fera  sans moyen humain supplémentaire. Il explique avoir travaillé sur les options avec les corps d’inspection. A notre question sur les cpc, erun et secrétaires : « il y aura un redéploiement des moyens ajusté à la taille des circonscriptions ».

Il est fort probable que la nouvelle circonscription soit installée du côté de St Nazaire. Le redécoupage sera également le moment de changer de locaux pour certaines circonscriptions, les mairies souhaitant récupérer ces locaux. Actuellement : 9 circonscriptions à plus de 5000 élèves, 4 entre 4 et 5000. 9 avec moins de 4000. Avec le redécoupage on obtiendrait 11 circonscriptions entre 4100 et 4792 et 12 circonscriptions entre 3026 et 3842 élèves (sans compter les établissements privés).

L’UNSA EDUCATION s’inquiète de la qualité de vie au travail et de la santé des personnels. Sans moyen humain, c’est donc un redéploiement de la charge de travail sur les postes existants.

Nous avons demandé comment serait géré le  mouvement  des titulaires, remplaçants, titulaires secteur, ainsi que la gestion des Rased, ERSH, dans ce nouveau découpage. 

Un Groupe de travail avec les OS aura lieu en mars pour discuter du mouvement.

A la réponse du DASEN mettant en avant la baisse démographique, nous avons opposé la complexité de plus en plus grande des dossiers d’élèves, et le nombre croissant des fiches SST auxquelles il faudra répondre. 

L’administration nous explique qu’un GT a eu lieu avec les IEN. Elle est également en discussion avec les secrétaires. L’objectif, pour les secrétaires seraient de repenser leurs missions et de travailler différemment. 

Pour l’UNSA EDUCATION, même si le nombre d’élèves va diminuer dans  des circonscriptions, la charge de travail restera identique voire plus difficile à traiter. L’Ecole évolue et les élèves avec. Comme d’habitude, le service public est mis en difficulté par manque de moyens humains.

L’UNSA EDUCATION accompagnera les collègues dans ces moments de changemens, et sera présent aux prochains groupes de travail.  

Valérie AUCLAIR


Partager

Bonjour et bienvenue au SE-UNSA !

Veuillez saisir le code postal de votre lieu d'exercice afin que nous puissions personnaliser votre expérience.