Compte-rendu du CSASD 2nd degré DGH

 

DECLA LIMINAIRE CSASD de l’UNSA EDUCATION

 

Réunies dans cette instance de carte scolaire 2nd degré actant les Dotations Globales Horaires pour les collèges héraultais de du département, les organisations syndicales présentes ont toutes dénoncées dans leur déclaration liminaire le manque d’ambition et le manque de moyens prévus par le projet de carte scolaire nationale. La baisse démographique nationale était l’occasion d’amorcer un travail qualitatif sur les conditions de travail, il n’en sera rien !

Les nombreuses fermetures de poste au niveau local comme au niveau national ne viendront pas améliorer une situation déjà compliquée dans le 2nd comme dans le 1er degré.

Réponses de Sandy-David NOISETTE IA-DAASEN de la DSDEN34

M.NOISETTE souligne que cette instance ne donne pas lieu à un vote, la dotation horaire globale départementale n’est donnée que pour info. Pas de vote en fin d’instance de la part des organisations syndicales, pas d’instance de repli par conséquent non plus.

M.NOISETTE précise que la perte de poste liée à la baisse démographique est réelle mais que l’administration fait au mieux pour limiter cette perte d’heures.

 

  • Approbation des Procès-verbaux précédents

PV du 10 février 2025 et du 14 mars 2024 : Vote 10 POUR à l’unanimité.

 

  • Dotations globales horaires des collèges du département

Les 27 ETP retirés au département de l’hérault l’ont entièrement été sur des heures postes.

L’instance du jour ne présente que les DGH initiales et vont donc évoluer régulièrement tout au long de cette préparation de carte scolaire

-374 élèves pour le département de l’Hérault. L’Hérault reste moins touché que le Gard ou la Lozère par la baisse démographique

Attention particulières pour les 7 collèges héraultais identifiés dans le plan « Collèges en progrès », pas de fermetures de divisions malgré la baisse démographique. (Croix d’argent, Gerard Philipe, Les Escholiers, Les 2 collèges d’Agde et les collèges de Lucie Aubrac et La Dullague à Béziers.

Pour les collèges de la Dullague et Lucie Aubrac à Béziers, les effectifs par niveau ont été étudiés comme ceux de l’éducation prioritaire, pas plus de 25 élèves / classe.

La base de travail en collèges sur le nombre d’élèves par classe est de 30 hors éducation prioritaire.

Le calcul de la dotation globale par établissement est issue d’un calcul issu d’une dotation de  29H pour les 5eme 4eme et 3eme et de 28H pour les 6eme. Calcul auquel on ajoute plusieurs critères dont :

+ le fonctionnement des groupes de besoins

+ les dispositifs spécifiques

+ la pondération éducation prioritaire

+ les heures de soutien académique

La dotation initiale par collège présentée aujourd’hui en CSASD prend en compte les prévisions d’effectifs et les ouvertures/fermetures (12 divisions en moins cette année) prévues pour l’année scolaire prochaine sur chaque établissement.

 

L’avis de l’UNSA Education :

 

Sur la déclinaison locale du plan « collèges en progrès » : ce plan ne peut remplacer la nécessaire refonte de la carte de l’éducation prioritaire qui apparait encore plus obsolète avec ce dispositif. 

Rester mobilisés pour une refonte juste et ambitieuse, qui n’exclut aucun personnel ! 

Ces mesurettes ne remplacent pas une politique ambitieuse d’éducation prioritaire, fondée sur des critères sociaux actualisés et transparents.

 L’UNSA Education continuera donc à revendiquer le classement en éducation prioritaire des établissements qui le méritent.

 

Comme indiqué dans sa déclaration liminaire, l’UNSA Education ne peut que regretter que le budget ministériel lié à l’éducation nationale ne soit pas à la hauteur des enjeux sociétaux représentés. Une perte de 27 ETP sur le département reste très importante

 

Un temps d’échange a été ensuite tenu pour évoquer la dotation globale horaire par collège.

 

  • Sectorisation du nouveau lycée de Cournonterral

 

Cournonsec
Cournonterral
Fabrègues
Lavérune
Montbazin
Murviel les Montpellier
Pignan
Saussan

 

Le lycée ouvrira les secondes générales en technologiques en Sept 2026 ainsi qu’une section professionnelle et un transfert de BTS.

 


Partager

Bonjour et bienvenue au SE-UNSA !

Veuillez saisir le code postal de votre lieu d'exercice afin que nous puissions personnaliser votre expérience.