Carte scolaire : une rentrée sous le signe des suppressions de postes
Le CSA académique, instance qui détermine la dotation départementale, s’est tenu le 30 janvier.
À cette occasion, l’Unsa Éducation a dénoncé avec force l’ampleur des suppressions de postes annoncées pour la rentrée prochaine. Lire le compte-rendu
Dans le premier degré, notre département sera particulièrement touché : 23 postes de professeurs des écoles supprimés et 12 PAS (Pôles d’Appui à la Scolarité) mis en place, soit 35 postes en moins devant élèves.
Dans le second degré, la situation est tout aussi préoccupante, avec 27 postes devant élèves supprimés dans les collèges et les lycées.
Le CSA prévu le vendredi 6 février, qui devait examiner les dotations globales horaires (DGH) des établissements pour la rentrée prochaine, ne s’est pas tenu en raison du boycott des organisations syndicales.
Un CSA de repli est prévu le mardi 24 février.
Celui sur les créations et suppressions de postes est prévu le mardi 10 mars.
Les instances départementales suivantes, à savoir le CSA 1er degré et le CDEN, se tiendront le mardi 31 mars, après les élections municipales.
Il est essentiel que les établissements nous transmettent des éléments précis et argumentés (effectifs, évolutions prévisibles, situations particulières…).
Ces informations sont indispensables pour nous permettre de défendre au mieux chaque situation lors des instances et d’avoir une vision la plus fine possible de la réalité du terrain.
Mobilisation intersyndicale
Face à cette véritable saignée, l’intersyndicale CGT Éducation, FNEC-FP-FO, FSU, Unsa Éducation et SUD des Pyrénées-Atlantiques appelle à la grève et à la manifestation les 10 et 31 mars, à l’occasion des instances départementales de carte scolaire.