À l’attention de Monsieur le Préfet d’Ille-et-Vilaine

Objet : Demande de fermeture exceptionnelle des établissements scolaires en raison de la vague de chaleur

Monsieur le Préfet,

Dans le contexte de la vague de chaleur annoncée par Météo France pour les prochains jours, et en application du Décret n° 2025-482 du 27 mai 2025 relatif aux mesures de protection des élèves et des personnels en cas de canicule, le SE-UNSA 35 vous sollicite afin de prendre des mesures de fermeture exceptionnelle des établissements scolaires.

Les prévisions météorologiques indiquent que les lundi 22 et mardi 23 juin 2026 seront les journées les plus chaudes, avec des températures dépassant 30°C dans les salles de classe, souvent non climatisées et mal isolées. Ces conditions dégradent fortement les conditions d’apprentissage pour les élèves et mettent en danger la santé et la sécurité des personnels éducatifs.

En conséquence, nous vous demandons de bien vouloir ordonner la fermeture des écoles, au moins les après-midis des 22 et 23 juin 2026, afin de garantir la sécurité et le bien-être de tous.

Nous restons à votre disposition pour échanger sur les modalités d’application de cette mesure et vous remercions par avance de l’attention que vous porterez à cette demande.

Veuillez agréer, Monsieur le Préfet, l’expression de notre considération distinguée.

Pour le SE-UNSA 35,

Valéry Lamoure,  

Secrétaire départemental


Partager

Bonjour et bienvenue au SE-UNSA !

Veuillez saisir le code postal de votre lieu d'exercice afin que nous puissions personnaliser votre expérience.