Chère collègue, cher collègue,
Le mail du ministère est clair. Est-il suffisant ?
Pour notre part il ne protège en aucun cas les collègues des fortes chaleurs, et il y a risque d’altération de la santé. L’INRS rappelle qu’en atteignant les 30 degrés nous mettons en danger notre santé.
C’est pourquoi, si vous devez aller travailler dans ces conditions, lorsque l’école n’est pas fermée et qu’il y a un accueil des élèves, rappelez-vous que l’employeur doit vous protéger. Vous avez plusieurs leviers :
Prendre la température de votre local, et envoyer une fiche sst en insistant bien sur les conséquences médicales.
Si vous êtes personne vulnérable, prévenez votre inspecteur, votre inspectrice et la médecine du travail (même si nous n’avons pas de médecin du travail il y a un service). Contrairement à l’annonce du ministre dans le courriel, le SE UNSA 44 estime que ce n’est pas aux directeurs et directrices de prévenir les services médicaux, mais bien chacun et chacune des collègues vulnérables. En effet, c’est de l’ordre du privé que la santé, et les directions n’ont pas à avoir d’informations de ce type.
si vous dépassez les 30 degrés, et que vous avez des signes de dégradation de votre santé, vous pouvez partir de l’école et allez voir votre médecin qui pourra estimer de vous placer en accident de service.
Dans l’urgence, et en cas de signes inquiétants, vous pouvez déclencher un droit de retrait (on se retire de son poste de travail de manière individuelle car on estime être en danger grave et imminent).
Nous sommes là pour vous accompagner si besoin.
Valérie AUCLAIR