Le ministre a reçu les organisations syndicales samedi et a rappelé le principe posé d’une approche territoriale de cette gestion de crise placée sous l’autorité des préfets dans tous les domaines.
Il a d’ores et déjà annoncé des points ministériels à venir avec les OS dont le prochain mardi 23 juin.
Organisation scolaire des écoles et collèges
– départements placés en vigilance orange et rouge : le plan canicule activé permet aux personnels vulnérables de voir leur horaire réduit ou réaménagé selon leur pathologie à condition qu’ils soient bien recensés auprès des services (sinon se signaler) et aux réunions institutionnelles de passer en visio.
– fermeture d’école ou aménagement horaire concerté entre le préfet, le maire et le directeur d’école
– fermeture de collège ou aménagement horaire décidé par le chef d’établissement
– fermeture = aucun personnel sur site
Aménagement des examens
DNB :
Le point de mardi actera ou pas la nécessité d’adapter le calendrier notamment celui des corrections et des résultats mais la souplesse semble d’ores et déjà possible.
Bac (Grand oral, oraux des épreuves anticipées de français, oraux professionnels) :
– règle de base : les épreuves prévues le matin sont toujours maintenues
– cas des aménagements : appréciation au cas par cas, centre d’examen par centre d’examen (météo + état du bâti) pour acter d’un décalage d’épreuve.
– décalage d’épreuve = report sur une matinée ou sur la semaine suivante ou sur un autre centre d’examen
– remontée quotidienne demandée aux rectorats pour dénombrer le nombre d’élèves concernés par une re-convocation.
– attention portée aux élèves en situation de handicap
Stages (PFMP et classe de seconde)
Le droit du travail s’applique.
Un rappel va être fait par Matignon à tous les employeurs sur leurs obligations.
En cas de vigilance rouge, les préfets alertent les employeurs pour leur signaler la mise en danger de l’élève notamment lors de stage en extérieur.
Conclusion sur ce point national : Le ministère s’est engagé à écrire ce dimanche 21 juin aux recteurs, dasen, chefs d’établissement, inspecteurs et directeurs d’école pour leur rappeler toutes les conduites à tenir en cas de canicule. La plupart d’entre eux ayant signalé avoir besoin d’un peu de lisibilité sur les règles en vigueur et les préconisations à suivre.
Enfin, nous avons demandé au niveau du SE-Unsa, un bilan de ces aménagements dès la rentrée de septembre pour anticiper les fins d’année à venir et les décisions à prendre sans attendre (bâti scolaire + organisation des examens). Le ministre l’a accepté.
D’un point de vue local, l’ensemble des écoles et établissements de l’académie ont reçu un mail afin d’appeler leur attention sur les conditions d’accueil des élèves.
Si des mesures d’adaptation devaient être prises, elles le seront dans une approche au cas par cas en fonction des réalités locales (chaleur attendue, état du bâti…).
Pour les examens, il sera demandé aux chefs de centre de communiquer sur les difficultés rencontrées et les mesures prises localement pour favoriser la bonne tenue des épreuves pour les candidats et les examinateurs.
Le SE-Unsa appelle tout d’abord les personnels vulnérables à se faire connaître des services afin de voir leur horaire réduit ou réaménagé selon leur pathologie.
Par ailleurs, le SE-Unsa restera vigilant à la protection que l’employeur doit assurer à l’ensemble de ses personnels, comme stipulé dans le « plan ministériel de gestion des vagues de chaleur ». N’hésitez pas à nous transmettre les situations à risque rencontrées au cours de cette période.