Audience préfet du vendredi

24 mai 2024 14h30

 

  •      Présents : UNSA fonction publique et UNSA Education, FSU, CFDT, CGT,
  • En annexe, en bas de page : l’analyse complète de l’UNSA
  • En fin d’articles : les liens vers nos anciens articles et études

 

Par soucis de clarté, vous trouverez ci dessous seulement les parties communes de l’intervention intersyndicale. Chaque organisation s’est également exprimée en son nom et par versant de la fonction publique. Pour en savoir plus sur nos propositions, voir en bas d’article.

 

Introduction intersyndicale

 

« Monsieur le Préfet, le récent décret gouvernemental d’attribution de l’indemnité de résidence administrative aux agent·es des 3 fonctions publiques de Haute-Savoie ne répond que partiellement aux revendications des organisations syndicales de la Fonction Publique du département, qui s’expriment depuis des décennies. Il s’agit certes d’un premier pas, selon le ministre.

Le montant de cette indemnité est bien trop modeste pour régler les principaux problèmes des agent.es par rapport au coût de la vie dans notre département. Les territoires de Haute-Savoie rencontrent d’importantes difficultés de recrutement et de fidélisation liées à la cherté de la vie se traduisant en particulier par des tensions spécifiques pour l’accès au logement, face à la concurrence des salaires genevois, accrues par le développement des moyens de transport transfrontaliers et la possibilité de télétravail.

Ces difficultés conduisent à des fermetures de lits dans les hôpitaux et les EHPAD, des postes non pourvus dans nos trois versants de la fonction publique (en gendarmerie, dans l’Éducation Nationale, ou bien encore dans les services des collectivités territoriales…), ainsi que des démissions ou des demandes de mises en disponibilité, ce que nous développerons dans la suite de notre intervention.

Le découpage retenu par le ministère, à la commune près, nous interpelle. Les données sur lesquelles il s’appuie ne semblent pas correspondre à la réalité locale. Il est important que le gouvernement prenne en compte les spécificités des territoires limitrophes de la Suisse pour répondre aux difficultés rencontrées. C’est bien tout le département qui aurait dû passer en zone de vie chère, et l’indemnité de résidence réévaluée à la hausse afin de garantir un haut niveau de service public.

Trouver un logement à proximité de son emploi était une difficulté, cela devient un défi. Il en résulte des mouvements pendulaires éreintants, source de risques psycho-sociaux et étouffants financièrement : augmentation du prix des carburants, des péages… travailler ne permet plus de subsister.

 

Il y a urgence à favoriser l’accès au logement pour les agents de l’État. »

[UNSA]Pour compléter les propos précédents, les collègues nous racontent leur difficulté à loger leur famille, notamment pour les familles monoparentales. Le sentiment d’abandon et de déclassement augmente d’année en année, quelle que soit l’ancienneté du collègue.

Ceux-ci sont contraints de prendre un double emploi, de vivre loin de leur travail, dans des logements vétustes et trop petits, parfois même en collocation ou pire encore en devant retourner vivre chez leurs parents malgré un bac+5. D’autres ne peuvent plus rembourser leur emprunt contracté avant le gel de la valeur du point d’indice. D’autres encore ne peuvent plus payer les études de leur enfant.

Pas de place en logement social, pas de place en logement géré par l’action sociale, des refus de logement existent aussi à cause d’un sentiment d’insécurité, la Suisse qui tend les bras… nos collègues se résignent et quittent ou pensent quitter l’éducation nationale à court terme.

Pour les instits, l’indemnité compensatrice logement s’ils ne sont plus logés par les mairies est dérisoire et aucun élu en CDEN ne vote une augmentation.

Il y a URGENCE

Conclusion intersyndicale

 

L’indemnité de résidence est une réponse dont on se félicite, mais elle est injuste insuffisante. Elle ne s’applique pas à l’ensemble des communes et son montant est trop faible pour compenser la cherté de la vie et pour avoir un réel impact sur l’accès au logement. De plus, elle induit une mobilité géographique ciblée sur les communes indemnisées au détriment des autres.

 

L’intersyndicale Fonction Publique 74 vous demande donc d’intervenir au plus vite :

_ pour une généralisation de l’IR pour l’ensemble des communes de Haute-Savoie

_ pour une augmentation de son montant

_pour la mise en œuvre des mesures d’aide au logement pour les agents publics comme annoncé par le Ministre

_pour la création de dispositifs particuliers pour les agents les moins rémunérés.

 

 Le préfet nous répond (résumé)

Le Préfet nous dit que la problématique est connue et partagée.

Mr Guérini répond régulièrement au préfet sur la problématique vie chère du 74. Le Sujet est bien identifié aujourd’hui. Il n’y a plus de discussion sur le caractère dérogatoire du 74.

L’IR est une première prise en compte de la difficulté des agents et une première réponse au sentiment de déclassement.

Selon le Préfet, nous sommes dans un département à 2 vitesses, avec beaucoup de consommation, mais l’utilité sociale ne se mesure pas sur la fiche de paie.  On a besoin des fonctionnaires, dès qu’on en a plus on s’aperçoit à quel point ils sont indispensables. Cela fait son chemin dans la société haut-savoyarde même si ce n’est pas un departement tradionnellement composée de fonctionnaire.

Si le cadre de vie est possible, c’est parce que l’État fonctionne : police, hôpital, éducation…

Le préfet fera une remontée au Ministre de la Fonction publique. Celui-ci se montrerait ouvert à une ouverture de la liste des communes bénéficiaires de l’IR

Le préfet pense que le travail sur le logement est une clé du dispositif.

Pour L’Unsa les réponses concrètes et significatives doivent arriver au plus vite et nous continuons notre action.

 

VOIR en annexe, bas de page, les propositions logement de l’UNSA 74

 

Voir aussi nos articles précédents où vous retrouverez la plupart des propos repris dans cette audience :

Proposition sur le logement des fonctionnaires : https://sections.se-unsa.org/74/spip.php?article1367

Et si on réservait des logements pour les agents publics de première ligne ? https://sections.se-unsa.org/74/spip.php?article1359

Nos études sur le logement et la vie chère : https://sections.se-unsa.org/74/spip.php?rubrique112

 

Propositions pour le logement des agents publics_ mai 2024-ud unsa VF


Partager

Bonjour et bienvenue au SE-UNSA !

Veuillez saisir le code postal de votre lieu d'exercice afin que nous puissions personnaliser votre expérience