La circulaire relative aux demandes de Congé de Formation Professionnelle (CFP) vient de sortir. La campagne des demandes de CFP pour 2026-2027 est ouverte du 12 novembre au 10 décembre 2025 via le lien suivant :
Si vous êtes candidat, il vous appartient donc de vous connecter IMPÉRATIVEMENT pendant cette période. Un récapitulatif de l’inscription vous sera automatiquement envoyé par mail au terme de la procédure d’inscription.
Conservez bien le récapitulatif comme preuve de votre candidature !
Les conditions
Pour rappel, peuvent prétendre au CFP les agents en activité pouvant justifier de 3 ans de services effectifs. Les titulaires comme les non-titulaires peuvent en faire la demande.
Ce congé dure jusqu’à 9 mois.
La rémunération correspond à un forfait de 85 % de l’indice de l’agent au moment du congé (limité à l’indice 650 brut d’un agent en fonction à Paris soit 2778,62 €).
Toutefois, pour les seuls enseignants qui avaient demandé un CFP dans une autre académie sans jamais avoir candidaté dans l’académie de Toulouse, ceux-ci devront systématiquement fournir :
- leur récapitulatif de saisie ;
- accompagné du ou des justificatifs afférents à leurs précédentes demandes de CFP non satisfaites et/ou à leurs précédentes admissibilités au concours de l’agrégation ;
- le tout renvoyé uniquement par mail à leur bureau de gestion dont les références figurent en annexe 2 de la circulaire (disponible en PJ au bas de cet article).
À l’issue du congé, l’agent s’engage à rester dans la fonction publique pour une période égale au triple de celle du CFP.
Le barème
Voici les éléments pour le calcul du barème :
- 5 points par échelon au 31/08/2025
- Pour la hors classe au 01/09/2025 : + 40 points pour les certifiés, PEPS, PLP, CPE et PSY-EN et + 45 points pour les agrégés
- Pour la classe exceptionnelle au 01/09/2025 : + 55 points pour les certifiés, PEPS, PLP, CPE et PSY-EN et + 60 points pour les agrégés
- 15 points pour 1 admissibilité à l’agrégation, 30 points pour 2 admissibilités ou plus
- 12 points par année d’antériorité de demande
- 50 points pour les bénéficiaires de l’obligation d’emploi détenteurs d’une RQTH
- En cas d’égalité de barème, on regarde l’ancienneté générale de service au 01/09/2025 puis la date de naissance des participants.
Modalités diverses
- En cas de désistement dûment justifié, la demande de congé sera comptabilisée comme un refus et sera prise en compte l’année suivante, si nouvelle demande.
- Il ne peut pas y avoir de report d’une année sur l’autre.
- A compter du 3ème désistement, l’antériorité sera ramenée à zéro.
- Les résultats seront notifiés par courrier courant avril 2026.
- Un appel sur liste complémentaire pourra être fait en cas de désistements.
La circulaire et ses annexes sont disponibles ICI.
N’hésitez pas à nous confier un double de votre demande afin que nous suivions votre candidature !