La CAPA examinant les refus de temps partiels par le Rectorat s’est tenue en étant présidée par le Secrétaire Général de l’Académie de Toulouse. Les collègues dont les situations ont été examinées enseignent tous une discipline différente : Espagnol, allemand, Histoire-Géographie par exemple.
Les stagiaires agrégés en refus de titularisation sont également examinés : sur 113 personnels concernés, 5 cas sont vu en commission.
Dans l’académie de Toulouse, 1559 temps partiels ont été accordés dans le 2nd degré, dont environ 1100 sur autorisation. Il y a eu 46 demandes de TP annualisées et 31 ont été finalement accordées.
80 % des demandeurs sont des demandeuses. Seulement 9 avis défavorables ont été donnés par les chefs d’établissement, ce qui engendre un refus quasi automatique.
D’une manière générale, le Secrétaire Général et le Rectorat ne sont pas favorables au TP annualisés qui, par manque de TZR ou contractuels disponibles, peut engendrer des absences non remplacées.
Le SE-Unsa est intervenu pour défendre ses adhérents dans cette CAPA, obtenant souvent gain de cause auprès du Rectorat.
Retrouvez la déclaration préalable du SE-Unsa en pj de cet article*.
- La Fsu, la Cgt, le Snalc, Sud et la Cfdt n’ont pas lu de déclaration. Fo a alerté le Rectorat sur la situation en Ukraine et en Palestine.