mobilite_pro_R24_QP
Changer de métier ? Demandez l’accompagnement Mobilité professionnelle du SE-Unsa en complétant notre formulaire

Le détachement dans un autre corps de l’EN => enseigner dans le 1er ou 2nd degré ; devenir PsyEN ou CPE

Cette possibilité de mobilité professionnelle est ouverte à tous les fonctionnaires de catégorie A, dont les enseignant-es, les personnel d’éducation, les PSY de l’éducation nationale qui voudrait changer de corps dans l’Education Nationale.

Le calendrier prévisionnel

Du 13 janvier au 7 février 2025 : saisie des demandes de détachement par les candidats via l’application Pegase

Lors du dépôt de leur candidature, les agents sont invités à joindre l’avis de leur supérieur hiérarchique (ou de l’autorité de gestion le cas échéant) dans l’application Pegase, à l’aide de l’annexe 5 de la note de service citée en référence (plus de détail dans la circulaire rectorale)

=> information de la réception du dossier de candidature.

Du 12 février au 4 avril 2025 : étude des dossiers par les DSDEN et rectorat.

La phase d’examen des candidatures de détachement a pour but de vérifier que les compétences et les connaissances des candidats sont en adéquation avec les fonctions postulées. Un projet mûri et une forte motivation sont également de forts atouts pour voir sa demande acceptée.

=> information de l’avis défavorable ou favorable et le cas échéant transmission au MEN.

Du 3 mars au 14 mars 2025 : pour les agent·es en cours de détachement formulation des souhaits de prolongation/intégration/réintégration.

Le 4 avril 2025 au plus tard : transmission au ministère des dossiers de candidatures retenus par les IA-Dasen et les recteurs.

Les possibilités de détachement sont dépendantes des besoins déterminés en fonction des capacités offertes à l’issue des concours et des mouvements des personnels.

Le 23 mai 2025 au plus tard  : transmission au ministère par les IA-Dasen et les recteurs des demandes de maintiens, renouvellements et fins de détachement.

À partir du 5 juin 2025 : décisions ministérielles

=> information de l’avis défavorable ou favorable sur l’accueil en détachement.

On est affecté en fonction des besoins du service sur tout poste au sein du département (1er degré) ou de l’académie (2degré/PsyEN). 

⇒ Fin juin 2025 : accompagnement du SE-Unsa pour l’affectation

De juillet à septembre 2025 : envoi des arrêtés de prolongations, intégrations, réintégrations au 01.09.25

Il n’est pas possible de participer au mouvement inter durant la période de détachement (exceptés PsyEN EDA).

Les principes du détachement

Le détachement est une possibilité de mobilité professionnelle ouverte aux fonctionnaires titulaires. Le fonctionnaire en détachement est placé hors de son corps d’origine. Néanmoins, il continue à bénéficier, dans ce corps, de ses droits à l’avancement et à la retraite. Il s’agit du principe de la « double carrière ».

Situation particulière des PE détaché-es dans le corps des PsyEN EDA (depuis le 1/09/2017)

Lors de la constitution initiale du corps unique des PsyEN en 2017, les professeurs des écoles missionnés alors sur les fonctions de psychologues scolaires et souhaitant poursuivre ces missions dans le nouveau corps avaient pu demander leur détachement pour 5 ans dans le corps des PsyEN spécialité EDA.

Les agents dont la période de détachement se poursuit au-delà du 31/08/2025 ne sont pas nécessairement interrogés. Ils peuvent toutefois demander :

  • soit à être réintégrés dans le corps des professeurs des écoles (PE) à compter du 01/09/2025. L’arrêté de réintégration relève de la compétence de l’IA-Dasen
  • soit à être intégrés dans le corps des psyEN – spécialité EDA – à compter du 01/09/2025. L’arrêté d’intégration relève de la compétence du ministre.

Dans le cas très exceptionnel où le détachement de certains agents arriverait à échéance le 31/08/2025, ceux-ci doivent être interrogés concernant leur souhait pour la rentrée 2025 :

  • soit d’être réintégrés dans le corps des professeurs des écoles
  • soit d’être intégrés dans le corps des psyEN

Pour tout complément d’infos, vous pouvez nous contacter par mail : psyen@se-unsa-toulouse.org

L'avis du SE-Unsa

Depuis la suppression des accès à certains corps enseignants par liste d’aptitude, le SE-Unsa demande au ministère une offre de mobilité professionnelle respectueuse des besoins et des attentes de la profession, en matière de nombre de détachements suffisants mais pas seulement.


Partager

Bonjour et bienvenue au SE-UNSA !

Veuillez saisir le code postal de votre lieu d'exercice afin que nous puissions personnaliser votre expérience