Jeudi 21 juin, le SE-Unsa 87 adressait un mail conjoint à M. le Préfet et à l’IA-DASEN, leur demandant devant la vague de chaleur exceptionnelle qui s’annonçait la fermeture des établissements scolaires.

La réponse de l’IA-DASEN nous a été adressée le soir même, nous indiquant que les mesures seraient prises au cas par cas et selon la décision des maires.

Le SE-Unsa 87 déplore fortement ce genre de position, dans la mesure où tout est soumis à la volonté politique des élus : si certaines collectivités ont tout mis en oeuvre pour accueillir élèves et personnels dans les meilleures conditions possibles (allant jusqu’à indiquer aux familles qu’elles pouvaient garder leurs enfants si elles le souhaitaient), d’autres n’ont pas su ou pas pu anticiper.

Trop d’écoles ont encore des fenêtres sans stores, ou sans volets, aucun moyen de rafraîchir l’air, aucune pièce où la température est acceptable. Aussi, une mesure globale de fermeture (en permettant l’accueil des élèves qui ne pouvaient être gardés) aurait mis toutes les équipes devant une décision qui nous paraissait des plus sensées.

Au-delà de ces mesures d’urgence, quasiment toujours prises en réaction à un phénomène de canicule et non par anticipation, il devient plus qu’urgent de repenser le bâti scolaire dans son ensemble. Il n’est plus acceptable que le service public d’éducation soit toujours plus impacté par les aléas climatiques !

Il faut des engagements concrets et des  politiques publiques volontaristes en matière de transition écologique dans les bâtiments publics !

Ce dimanche 22 juin, les représentants des personnels de l’UNSA Education qui siègent en CSA A  on reçu un communiqué de la Rectrice, émanant directement de la communication du Ministère. En voici un extrait :

 

Les trois départements sont passés hier à 16h en vigilance rouge à compter de ce dimanche 21 juin. Ce passage en vigilance rouge n’emporte pas de mesure nouvelle mais il invite à maintenir le lien étroit noué depuis plusieurs jours entre les DASEN, les IEN, les directrices et directeurs d’école, les chefs d’établissements d’une part, les DASEN, les préfets et élus d’autre part, indispensable pour évaluer au cas par cas chaque situation pour définir la réponse adaptée pour assurer la sécurité des élèves et des personnels.

Les fermetures d’école ou d’EPLE ne s’envisagent que si d’autres mesures ne permettent pas l’accueil des élèves et des personnels en toute sécurité (telles que la modification des horaires, l’ouverture le matin avec allègement de l’après-midi, le repli vers des locaux plus frais ou l’adaptation des activités). 

Elle peut être décidée :  

– pour les collèges et lycées, par le chef d’établissement, après échange avec le Directeur académique des services de l’Education nationale (DASEN) ;  

– pour les écoles, par le maire ou le préfet de département.  

Elle s’inscrit dans un dialogue entre le préfet, les autorités académiques, la collectivité territoriale de rattachement et la municipalité d’implantation, au regard du contexte de chaque école et chaque établissement scolaire. 

Naturellement, toute décision fait l’objet d’une information anticipée de toutes les familles. 

 

Aussi, si le directeur ou la directrice, en lien avec l’équipe, estime que les conditions d’accueil des élèves ne sont pas réunies, nous vous invitons à vous rapprocher rapidement du maire de votre commune et de votre IEN : n’hésitez pas à nous contacter en cas de difficulté ou d’obstacle. Vous pouvez également compléter des fiches SST sur le Registre Santé et Sécurité au Travail, voire le Registre Danger Grave et Imminent (nous contacter si nécessaire).

Enfin, selon le Décret du 27 mai 2025 relatif à la protection des personnels lors des vagues de chaleur, les personnels dits « vulnérables » peuvent prétendre à des Autorisations Spéciales d’Absence. N’hésitez pas à nous contacter pour être accompagné dans la démarche.


Partager

Bonjour et bienvenue au SE-UNSA !

Veuillez saisir le code postal de votre lieu d'exercice afin que nous puissions personnaliser votre expérience.