Travailler dans une salle de classe, un hall d’accueil ou un bâtiment scolaire lors d’une canicule n’est pas seulement inconfortable : c’est un risque pour la santé. Face à des températures qui grimpent, les agents de l’Éducation nationale se retrouvent souvent en première ligne, avec des infrastructures parfois inadaptées et une gestion de crise qui repose trop sur leur capacité à « tenir » malgré les conditions extrêmes.
Le SE-UNSA de la Meuse ne peut accepter que votre santé soit mise à mal par un manque d’anticipation structurelle. Nous décryptons pour vous les éléments clés des dernières circulaires pour vous donner les moyens de réagir et de vous protéger.
🔍 Décryptage : Ce qu’il faut retenir des mesures en vigueur
Le plan ministériel (référencé au BO n°22 du 28 mai 2026) définit le cadre de gestion des vagues de chaleur.
Au delà, le SE-UNSA a participé samedi 20 juin à une visioconférence organisée par le ministère. Cette réunion s’est déroulée après :
– une réunion de la cellule de crise interministérielle tenue le matin
– une visioconférence avec les recteurs à 16h
– un point météorologique de 16h (épisode de chaleur étendu, durable et intense impactant différents territoires avec plus ou moins d’intensité, pic de chaleur lundi 22, puis plateau sur plusieurs jours jusqu’à vendredi)
Le ministre a rappelé le principe posé d’une approche territoriale de cette gestion de crise placée sous l’autorité des préfets dans tous les domaines (et pas seulement l’école).
Voici ce qu’il faut savoir :
1. Organisation scolaire et aménagements horaires
Personnels vulnérables : Dans les départements placés en vigilance orange et rouge, le plan canicule activé permet aux personnels vulnérables de voir leur horaire réduit ou réaménagé selon leur pathologie à condition qu’ils soient bien recensés auprès des services (sinon se signaler)
Écoles : la fermeture d’une école ou l’aménagement des horaires est concerté entre le préfet, le maire et le directeur d’école
Collèges : L’aménagement horaire est décidé directement par le chef d’établissement.
Sécurité essentielle : En cas de fermeture, aucun personnel ne doit rester sur site.
NB : lundi 22 juin il est prévu nationalement presque 500 écoles fermées et 1700 autres en aménagement (accueil des élèves jusqu’à 13h-14h)
2. Vos outils de protection et signalement
Pour que votre sécurité ne dépende pas du seul bon vouloir de la hiérarchie :
Relevé de température : Nous vous encourageons à noter systématiquement les températures (salles, cours, préaux). Ces données sont essentielles pour appuyer vos demandes auprès des élus ayant la compétence scolaire et de l’administration, même si aucun “seuil” officiel n’est défini.
Fiche RSST : À utiliser pour signaler un risque avéré et vous décharger de la responsabilité en cas de danger (attention, c’est un outil de signalement, il n’apporte pas de solution immédiate)
Registre Danger Grave et Imminent (RDGI) : En cas de conditions extrêmes, ce registre est le levier qui peut permettre l’exercice du droit de retrait (protection individuelle). ATTENTION : contactez-nous obligatoirement avant d’envisager l’utilisation de ce registre.
3. Examens et Stages
DNB : Une souplesse est possible pour les corrections et les résultats.
Bac : Le principe est le maintien des épreuves du matin. Un décalage ne peut être acté qu’au cas par cas, selon la météo et l’état du bâtiment (avec suivi quotidien des élèves concernés). Une attention particulière est portée aux élèves en situation de handicap.
Stages : Le droit du travail s’applique. En cas de vigilance rouge, les préfets alertent les employeurs sur le risque de mise en danger des élèves, notamment lors de stages en extérieur.
4. La cellule académique « Bâti »
La cellule académique « bâti » (https://batiscolaire.education.gouv.fr/cellule-de-l-academie-de-nancy-metz-240574) est un point d’appui pour signaler les problèmes structurels. Cependant, il faut rester lucides : c’est souvent un outil de signalement et non une solution immédiate pour le quotidien.
⚠️ Nous voulons une stratégie pluriannuelle plutôt que conjoncturelle
Le premier bilan national est sans appel : lors du dernier épisode caniculaire, très peu d’établissements ont été fermés ou adaptés en France (1 école/6 EPLE fermées ; 14 écoles/29 EPLE en aménagements). Cela prouve que le plan actuel repose trop sur la capacité d’adaptation des personnels.
Le SE-UNSA dénonce cette logique de “gestion de crise” au coup par coup et exige une stratégie structurelle.
Lors de la réunion du 20 juin le SE-UNSA a obtenu un engagement du ministre pour réaliser un bilan complet dès la rentrée de septembre afin d’anticiper les fins d’années à venir (bâti scolaire et organisation des examens) sans attendre le prochain pic de chaleur.
Le SE-UNSA est votre partenaire. Nous sommes là pour vous accompagner dans vos démarches de signalement, vous conseiller sur l’utilisation des registres de sécurité et porter vos revendications face aux carences structurelles.
📞 Contacts
Ne restez pas isolés face à ces enjeux complexes. Le SE-UNSA de la Meuse est à votre écoute pour vous informer, vous conseiller et défendre vos droits sur le terrain.
Besoin d’éclaircissements ou de soutien ? Le SE-UNSA de la Meuse est à votre écoute. Contactez-nous au : 03.29.45.16.35 ou par email à : 55@se-unsa.org