Ce samedi 20 juin en fin de journée, le ministre a réuni en les organisations syndicales représentatives, dont le SE-Unsa, pour partager un point de situation sur l’organisation scolaire et les aménagements des examens mis en place pour faire face à l’épisode de canicule.

Cette réunion s’est déroulée après une réunion de la cellule de crise interministérielle, une visioconférence avec les recteurs à 16h, le point météorologique de 16h.

Le ministre a rappelé le principe posé d’une approche territoriale de cette gestion de crise placée sous l’autorité des préfets dans tous les domaines (et pas seulement l’école).

Il a d’ores et déjà annoncé de prochains points ministériels à venir dont le prochain mardi 23 et va préconiser aux autorités locales de faire des points avec les organisations syndicales en territoire.

En Eure-et-Loir, nous avons été conviés à un Groupe de Travail « Gestion des fortes chaleurs » mardi dernier, portant sur la canicule de mai. Nous avions alors rappelé que même si les gestes « de bon sens » avaient leur importance, face à ces phénomènes qui se répètent, une action globale construite sur la durée l’était encore plus. 

Nous constatons une fois encore que nombre de nos collègues restent en attente d’une consigne plus claire concernant les prochains jours. Que faire si l’école de mon enfant est fermée et pas la mienne ? Est-ce que je dois assurer le service ? Et si l’enfant que j’accompagne est absent, que dois-je faire ? etc … Nous remontrons ce manque de consignes à l’administration. 

Organisation scolaire des écoles et collèges

– départements placés en vigilance orange et rouge : le plan canicule activé permet aux personnels vulnérables de voir leur horaire réduit ou réaménagé selon leur pathologie à condition qu’ils soient bien recensés auprès des services (sinon se signaler au plus vite) et aux réunions institutionnelles de passer en visio.

– les fermetures d’école ou aménagements horaire se font en concertation entre le préfet, le maire et le directeur d’école.

– les fermetures de collège ou aménagements horaire peuvent être décidés par le chef d’établissement.

Si fermeture d’école ou d’EPLE = aucun personnel sur site. Dans cette situation, si un accueil (SMA) est proposé sur un autre site, il convient pour les personnels de suivre les consignes de la hiérarchie quant à l’organisation du service.

Les consignes reçues concernant les AESH : 

  •  Si votre établissement est fermé sans accueil minimum, informez le PAS que votre établissement est fermé avec le mail l’attestant. Soit vous serez réaffecté.e dans un autre établissement, soit vous serez autorisé.e à rester à votre domicile. 
  • Si votre établissement est fermé avec accueil minimum : si des élèves notifoés sont présents, vous devez vous y rendre. 
  • Si votre établissement reste ouvert pour les personnels, vous devez vous y rendre.  
  • Si l’école de votre enfant est fermée : saisir votre absence avec le mail de l’école dans AAESH. Cette journée pourra être accordée avec traitement. 
  • Si votre établissement est ouvert mais les élèves notifiés sont présents, vous restez à disposition. 

Le SE-Unsa 28 demande également à ce que les décisions de fermeture ou d’aménagement déjà prises soient étendues à toute la semaine, puisque l’épisode caniculaire ne devrait pas s’arrêter avant le week-end prochain dans notre département.

Nous exigeons que tous les établissements non-munis de climatisation ou de protections efficaces contre la chaleur soient fermés ou que leurs horaires soient aménagés.

Aménagement des examens

DNB : 

Le point de mardi actera ou pas la nécessité d’adapter le calendrier notamment celui des corrections et des résultats mais la souplesse semble d’ores et déjà possible.

Bac (Grand oral, oraux des épreuves anticipées de français, oraux professionnels) :

– règle de base : les épreuves prévues le matin sont toujours maintenues

– cas des aménagements : appréciation au cas par cas, centre d’examen par centre d’examen (météo + état du bâti) pour acter d’un décalage d’épreuve

– décalage d’épreuve = report sur une matinée ou sur la semaine suivante ou sur un autre centre d’examen

En cas de reports, ils se feront par bloc. Par exemple, les oraux du lundi 22 juin après-midi seront reportés au lundi 29 juin au matin. Il ne devrait pas y avoir de refonte totale du planning de passage.

Une remontée quotidienne est demandée aux rectorats pour dénombrer le nombre d’élèves concernés par une re-convocation.

Une attention doit être portée aux élèves en situation de handicap.

Stages (PFMP et classe de seconde)

Le droit du travail s’applique.

Un rappel va être fait par Matignon à tous les employeurs sur leurs obligations.

Comme nous sommes en vigilance rouge, le préfet doit également alerter les employeurs pour leur signaler la mise en danger de l’élève notamment lors de stage en extérieur.

Le ministère s’est engagé à écrire ce dimanche 21 juin aux recteurs, DASEN, chefs d’établissement, inspecteurs et directeurs d’école pour leur rappeler toutes les conduites à tenir en cas de canicule. La plupart d’entre eux ayant signalé avoir besoin d’un peu de lisibilité sur les règles en vigueur et les préconisations à suivre.

Enfin, nous avons demandé au niveau du SE-Unsa, un bilan de ces aménagements dès la rentrée de septembre pour anticiper les fins d’année à venir et les décisions à prendre sans attendre (bâti scolaire + organisation des examens). Le ministre l’a accepté.

Consignes du SE-UNSA, en cas de non-fermeture :

1/ Chaque équipe pédagogique doit prendre les températures extérieures et intérieures aux différents moment de la journée. Indiquez la température qui était annoncée à la météo, et la température dans les locaux. Communiquez ensuite vos relevés aux collectivités, à votre hiérarchie et au SE UNSA et rédigez une fiche RSST si ceux-là sont alarmants.

Il n’existe pas de seuil légal unique. En pratique la vigilance s’accentue dès 30 °C et des risques significatifs apparaissent au-delà de 33 °C dans des locaux sans ventilation. Ce n’est pas uniquement une question de degré et de seuil. Il ne faut pas hésiter à interpeller votre hiérarchie (Chef d’établissement, IEN,) mais aussi la collectivité en charge des locaux (mairie, conseil départemental …) car si la mission d’enseignement est rendue impossible, c’est aussi un problème.

2/ Invitez les membres du conseil d’école et du conseil d’administration (maire, parents élus, DDEN, IEN…) à visiter les locaux pour se rendre compte des conditions. Profitez de ces échanges pour demander qu’au prochain conseil d’école, ce point soit abordé avec la demande d’un devis pour la climatisation progressive ou totale du bâtiment ou de rénovation du bâti. Dans le second degré, remontez la situation lors du dernier CA de l’année, par le biais d’une motion par exemple.

Il est inadmissible de toujours subir sans mettre en perspective les mesures à venir indispensables. La difficulté est de toujours discuter de cela au moment où la canicule est passée.

3/ En cas de défaut manifeste du bâtiment face à la chaleur et son inadaptation : faites un courriel au référent bâti scolaire de l’académie

Jean-Paul Basset – Référent(e) : ce.sri@ac-orleans-tours.fr

Dans le cadre du plan canicule, un audit doit être mené sur les bâtiments vulnérables. Vos remontées sont donc importantes.

Si les conditions d’apprentissages deviennent impossibles, et que votre établissement n’est pas fermé, remplissez une fiche SST.

Alerte médicale :

En cas de situation médicale fragile et potentiellement dangereuse pour vous lors de fortes chaleurs vous pouvez vous mettre à l’abri si l’employeur ne permet pas d’adapter votre poste ( mise en place de clim’ ou autres mesures…). Faites faire un certificat médical à votre médecin et faites une demande d’autorisation spéciale d’absence après avoir contacté votre supérieur hiérarchique.

Si nécessaire, contactez le SE UNSA 28 : 06.87.90.76.83 // 28@se-unsa.org 


Partager

Bonjour et bienvenue au SE-UNSA !

Veuillez saisir le code postal de votre lieu d'exercice afin que nous puissions personnaliser votre expérience.