Le SE-UNSA 35 et les organisations syndicales représentatives de la F3SCT ont adressé mardi 23 juin 2026 au soir un courrier officiel au Directeur académique pour signaler des situations de danger grave et imminent dans de nombreuses écoles du département, en raison des températures extrêmes actuellement constatées.

Les fiches Santé et Sécurité au Travail (SST) remontées par les équipes font état de conditions de travail inacceptables :

  • Des températures dépassant largement les 30°C
  • Jusqu’à 36°C à l’école Louise Michel maternelle (Rennes)
  • Et 39,4°C à l’école Duchesse Anne maternelle (Rennes)

Des dizaines d’écoles sont concernées sur l’ensemble du territoire (Argentré-du-Plessis, Bain-de-Bretagne, Bruz, Liffré, Rennes, Redon, Vern-sur-Seiche, etc.), révélant une situation généralisée et alarmante.

 Des conséquences graves sur la santé des personnels

Les témoignages des collègues sont sans équivoque. Les symptômes observés sont multiples et préoccupants :

  • Fatigue extrême, épuisement
  • Troubles de la concentration et de la vigilance
  • Stress, angoisse
  • Maux de tête sévères
  • Nausées, vomissements, troubles digestifs
  • Vertiges, pertes d’équilibre
  • Saignements de nez

Plus grave encore, plusieurs malaises ont déjà été recensés dans différentes écoles du département.

La majorité des écoles concernées ne disposent d’aucun équipement efficace (climatisation, isolation adaptée, dispositifs de rafraîchissement) permettant de faire face à cet épisode de canicule, alors même que le département est placé en vigilance rouge.

Le SE-UNSA rappelle que l’administration a l’obligation légale de garantir la santé et la sécurité des agents. Face à un danger aussi manifeste, des mesures immédiates et exceptionnelles doivent être prises.

Le syndicat demande notamment des consignes départementales claires et urgentes, avec des adaptations fortes pour les écoles les plus exposées.

Sans réponse sous 24h : recours au droit de retrait

Le SE-UNSA 35 prévient :  en l’absence de réponse et de mesures concrètes dans un délai de 24 heures, les personnels seront fondés à exercer leur droit de retrait, conformément à la réglementation en vigueur, face à ce danger grave et imminent.

Le SE-UNSA reste pleinement mobilisé aux côtés des personnels pour faire reconnaître la gravité de la situation et obtenir des mesures de protection immédiates et effectives.

La santé des collègues ne peut plus attendre.

Fiche pratique – Exercer son droit de retrait 

Le droit de retrait permet à tout agent de cesser son activité s’il estime être confronté à une situation présentant un :

danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé.

Dans le contexte actuel (canicule, températures extrêmes en classe), ce droit peut s’appliquer si les conditions mettent réellement en danger la santé.

Pour être valable, le droit de retrait doit reposer sur :

  • un danger grave (risque sérieux pour la santé : malaise, coup de chaleur…)
  • un danger imminent (immédiat ou très proche)
  • une appréciation raisonnable de la situation (pas besoin d’être médecin)

 Démarche à suivre

  1. Informer immédiatement sa hiérarchie
    •  IEN (obligatoire)
    •  Direction d’école
  2. Privilégier une trace écrite (mail)
    • Décrire la situation (température, symptômes, incidents…)
  3. Quitter la situation dangereuse
    • Sans se mettre en faute
    • Sans mettre les élèves en danger (organisation minimale à prévoir)

 Modèle de message

Objet : Exercice du droit de retrait

Je vous informe exercer mon droit de retrait ce jour en raison d’une situation de danger grave et imminent liée aux conditions thermiques extrêmes dans les locaux (température constatée : …°C).

Ces conditions mettent en danger ma santé (symptômes observés : …).

Je me tiens disponible pour toute solution permettant de garantir des conditions de travail sécurisées.

 Points importants

  •  Pas besoin d’autorisation préalable
  •  Pas de sanction ni retenue de salaire si le danger est avéré
  •  Peut être exercé individuellement ou collectivement
  •  L’administration peut contester a posteriori, d’où l’importance de :
    • garder des preuves (photos, thermomètre, fiches SST…)
    • décrire précisément la situation

Cas particulier : écoles

  • Penser à assurer la sécurité des élèves avant de se retirer
  • Prévenir clairement l’équipe et la hiérarchie
  • Le droit de retrait ne doit pas créer un danger pour autrui

Partager

Bonjour et bienvenue au SE-UNSA !

Veuillez saisir le code postal de votre lieu d'exercice afin que nous puissions personnaliser votre expérience.