Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire 

Les ULIS sont des dispositifs « ouverts » pour la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le premier et dans le second degré (école, collège, lycée général et technologique, lycée professionnel, EREA/LEA).

L’orientation est notifiée par la MDPH, l’affectation est faite par les DSDEN et rectorats.

Le dispositif constitue une des modalités de mise en œuvre de l’accessibilité pédagogique pour les élèves en situation de handicap.

Les élèves orientés en ULIS sont ceux qui, en plus des aménagements et adaptations pédagogiques et des mesures de compensation mises en œuvre par les équipes éducatives, nécessitent un enseignement adapté dans le cadre de regroupements.

ULIS-Ecole / ULIS-collège / ULIS-lycée

  • TFC : Troubles des Fonctions Cognitives
  • TSLA : Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages
  • TSA : Troubles du Spectre de l’Autisme
  • TFM : Troubles des Fonctions Motrices
  • TFA : Troubles des Fonctions Auditives
  • TFV : Troubles des Fonction Visuelles
 

Ces dispositifs permettent la scolarisation d’un petit groupe d’élèves.

Plus d’informations en cliquant ici <

Ou sur Eduscol <

Le SE-Unsa exige que les effectifs des ULIS ne dépassent pas 10 élèves.

Le SE-Unsa revendique que les profils des élèves accueillis soient compatibles et cohérents avec leur scolarisation et que les accompagnements et les aménagements soient organisés selon les éléments inscrits au PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation).

Toutes les ULIS doivent être dotées d’un AESH (Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap) dédié, formé à l’accompagnement collectif de ces élèves.

Les enseignants affectés en ULIS doivent être spécialisés et exercer sous l’autorité d’un IEN-ASH.

Du temps de concertation doit impérativement être prévu afin que l’enseignant-coordonnateur, l’AESH et les enseignants des élèves du dispositif puissent échanger autour des élèves et de la scolarité au sein de leur classe.

La proximité du bassin de vie de l’élève doit être respectée afin de permettre les soins sur le temps scolaire et minimiser la durée de transport.

Quand un coordonnateur ULIS en lycée professionnel suit des élèves sur plusieurs établissements, le nombre d’élèves suivis ne doit pas dépasser 10.


Partager

Bonjour et bienvenue au SE-UNSA !

Veuillez saisir le code postal de votre lieu d'exercice afin que nous puissions personnaliser votre expérience.