Depuis le 6 juin, vous avez été 5 000 à répondre à notre enquête et nous vous en remercions.
Un parcours incohérent avec le choix des élèves
Beaucoup d’élèves ont opté pour le parcours poursuite d’études parce qu’il semblerait que ce soit plus facile de « sécher » des cours qu’un stage. Ainsi, le taux d’absentéisme est affolant. 60 % d’entre vous ont déclaré que plus de 75 % des élèves étaient absents !
Pour 2026, il est urgent de revoir la réforme
Si l’idée d’un parcours individualisé pour l’élève de bac pro afin de l’aider à réussir en BTS ou autres études post bac n’est pas mauvaise, ce ne sont pas 4 semaines et demie de cours auxquels quasiment personne ne semble assister qui vont être efficaces. Le SE-Unsa revendique de positionner ce parcours Y sur une année post terminale dans nos lycées professionnels et avec des enseignements délivrés par des PLP, qui sont les professeurs les plus à même d’accompagner le public de bac pro qu’ils connaissent bien.
Pour les professeurs aussi, le Y est catastrophique
Pour 80 % des répondants, cette fin d’année de terminale est un fiasco total. Loin de reconquérir le mois de juin, la nouvelle organisation a fait se finir l’année scolaire en avril, moment où les équipes ont dû positionner les CCF, et a fait décrocher nos élèves dès la mi-mai après la première session d’examens.
L’avis du SE-Unsa
Vos retours ont été un réel point d’appui qui a retenu l’attention du ministère. Le Haut-commissaire s’est engagé à demander à la ministre un comité de suivi spécifique sur le parcours en Y. Il nous faut maintenant continuer à mettre la pression pour que ce comité n’amène pas seulement la modification de la fin d’année de terminale 2026-2027, mais bien aussi celle de 2025-2026, afin que notre future promo de terminale ne soit pas elle aussi sacrifiée.