Le budget 2026 prévoit la suppression de 1891 postes dans le 1er degré, 1365 dans le 2nd degré et 139 ETP d’AED. Sous couvert de baisse démographique, le gouvernement s’autorise à supprimer massivement des postes dans l’Éducation nationale. Un prétexte court-termiste, alors même que les besoins d’encadrement, de remplacement et d’accompagnement aux élèves en situation de handicap restent considérables et sans réponse.
La campagne de mutation des personnels du 1er degré pour la rentrée scolaire 2026 se déroulera à partir du mercredi 5 novembre jusqu’au mercredi 26 novembre. Le SE-Unsa 02 vous accompagne.
Nous vous proposons 2 visios spéciales Mouvement inter 1er degré le samedi 8 novembre à 10h00 ou le mercredi 12 novembre à 10h00. Les inscriptions sont ouvertes ICI
Dans le même temps, le mouvement PoP (Postes à Profil) est ouvert aux enseignants du 1er degré actuellement titulaires. Ce dispositif de mouvement hors barème permet de pourvoir des postes à forts enjeux par des enseignants issus de tout département (y compris du département où est proposé le poste).
Les inscriptions pour le stage Retraites à LAON du 16 décembre prochain sont ouvertes ICI
Stage TDAH le 12 février à Laon, stage Remplaçants le 9 mars à Chauny, stage Enfant maltraité.e le 10 mars à Saint-Quentin, Stage mouvement intra 1er degré le 2 avril à Laon, stage Outils numériques le 9 avril à Saint-Quentin, stage Maternelle le 7 mai à Soissons. Les inscriptions pour cesstages se feront au fur et à mesure.
Restez connectés à notre Facebook pour avoir les infos.
– Visios mouvement interdépartemental le samedi 8 novembre à 10h00 ou le mercredi 12 novembre à 10h00 : inscriptions ICI
– RIS à Villers-Cotterêts le jeudi 20 novembre 2025 à partir de 16h30 à l’école Moncond’huy. Toutes les infos ICI

Vous rencontrez une situation anormale ou susceptible de porter atteinte à votre sécurité, à celle des personnes ou des biens.
Signalez la grâce au fichier RSST !
Le Registre Santé et Sécurité au Travail (R.S.S.T.) permet à tout enseignant et AESH travaillant dans une école ou un établissement de signaler une situation anormale ou susceptible de porter atteinte soit à la sécurité et la santé des personnes, soit à la sécurité des biens.
Chaque année, plusieurs centaines de collègues font confiance aux élus représentants du personnel SE-UNSA et font appel à nous : renseignements divers, suivis de dossiers, vérifications de barèmes pour l’avancement, le mouvement, etc … Le SE-UNSA se déplace à la rencontre des collègues le plus souvent possible et sur demande.
SE-Unsa Aisne
03 23 08 38 85 – [02@se-unsa.org->mailto:02@se-unsa.org]
http://sections.se-unsa.org/02
								
								



