L’annonce de l’extension du domaine d’intervention des DAR des élèves présentant des troubles spécifiques de l’autisme (TSA) à des élèves présentant des troubles spécifiques du langage et des apprentissages, des troubles déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) et des troubles du développement intellectuel (TDI) entérine les annonces faites dans le cadre de la stratégie nationale 2023-2027 pour les troubles du neurodéveloppement (TND). Pour le SE-Unsa, ce dispositif supplémentaire ne peut répondre seul aux besoins.
Qu’est-ce qu’un trouble du neurodéveloppement ?
Les troubles du neurodéveloppement recoupent des difficultés dans le développement de plusieurs fonctions du cerveau (fonctions cognitives) telles que la socialisation, la communication, la motricité, l’attention, le raisonnement, la mémoire ou encore les apprentissages. Une tendance à la hausse est observée dans tous les pays développés avec, en particulier, une augmentation de la prévalence de l’autisme et du TDAH depuis une vingtaine d’années. L’origine de cette hausse n’est pas encore connue (plusieurs facteurs peuvent être évoqués comme la classification médicale, les facteurs environnementaux, etc.)
Qu’est-ce qu’un DAR ?
Le DAR fonctionne en alternance entre une classe commune à tous les élèves et une salle aménagée dédiée aux élèves en situation de handicap, où ils participent à des ateliers dédiés à l’autorégulation, intégrés dans leur emploi du temps et supervisés par des enseignants et des professionnels du médico-social formés.