Vous souhaitez demander un détachement, vous remplissez les conditions requises, vous avez jusqu’au 21 décembre 2025 inclus pour faire parvenir votre candidature en ligne dans l’application Pégase.

Lien vers le bulletin départemental 

Comment faire sa demande ?

Les demandes se font uniquement en ligne dans l’application Pégase, accessible à l’adresse suivante :

https://i-dgrhb2-app.adc.education.fr/pegase

L’application sera ouverte jusqu’au 21 décembre 2025 inclus.

Les dépôts de candidature doivent être accompagnés de l’avis du supérieur hiérarchique.

Tout avis non transmis au moment du dépôt de candidature devra être transmis dans les meilleurs délais par courriel à l’adresse suivante : ce.dipe@ac-aix-marseille.fr

 

La comparabilité des corps et les qualifications requises :

L’accueil en détachement dans l’un de ces corps est ouvert aux fonctionnaires de catégorie A, aux ressortissants européens ainsi qu’aux militaires, sous réserve de remplir les conditions suivantes :

  • appartenir à un corps de catégorie A de niveau comparable avec le corps d’accueil : la comparabilité entre les corps d’origine et d’accueil s’apprécie au regard des conditions de recrutement dans le corps, notamment des titres et diplômes requis ou du niveau des missions définies par les statuts particuliers, ces deux critères étant alternatifs conformément à la circulaire du 19 novembre 2009 relative aux modalités d’application de la loi n° 2009-972 du 3 août 2009 ;
  • détenir l’ensemble des diplômes et qualifications requis.

 

L’ensemble des conditions de recrutement sont précisées en annexe 2 de la circulaire.

  

Qui est concerné ?

Les conditions requises se trouvent en annexe 3 & 4 de la circulaire précédemment mentionnée.

Quelles sont les modalités de candidature ?

Constitution d’un dossier qui veillera à être en adéquation avec le corps, la discipline demandée. CV, Lettre de motivation et pièces justificatives (diplômes, attestations …).

Pour être recevables et instruits, les dossiers de candidature sont obligatoirement constitués des documents suivants (liste complète en annexe 7) :

  • un curriculum vitae ;
  • une lettre de motivation ;
  • la copie des diplômes et qualifications requis en fonction du corps d’accueil ;
  • la copie du dernier arrêté d’avancement d’échelon ou de promotion ;
  • la copie de la grille indiciaire du corps d’origine ;
  • la copie du statut particulier du corps ou du cadre d’emploi ;
  • l’avis du supérieur hiérarchique (formulaire en annexe 6).

 

Une attention toute particulière devra être portée à la lettre de motivation. Elle devra expliquer clairement le parcours de formation, le parcours professionnel ainsi que les démarches de formation entreprises destinées à l’actualisation des compétences et connaissances disciplinaires par rapport au corps et discipline demandés.

L’avis du supérieur hiérarchique

Pour les professeurs des écoles, candidats au détachement dans un corps enseignant du 2cd degré, d’éducation et des psychologues de l’éducation nationale, l’avis est à recueillir auprès de la ou du Dasen du département dont ils relèvent.

Pour les personnels enseignants du 2cd degré, d’éducation et les psychologues de l’éducation nationale, candidats au détachement dans le corps des professeurs des écoles ou dans un autre corps du 2d degré, l’avis est à recueillir auprès de la rectrice ou du recteur de l’académie dont ils relèvent.

Les avis des directrices/directeurs d’école ou des inspectrices/inspecteurs de l’éducation nationale ne sont ni requis ni recevables.

Les avis des chefs d’établissement ou des corps d’inspection de la discipline d’origine ne sont ni requis ni recevables.

L’ensemble de ces documents est déposé et enregistré directement dans l’application Pégase.

Les dossiers qui remplissent les conditions réglementaires du détachement seront transmis au corps d’inspection pour examen via le module dédié dans l’application Pégase.

 

La saisie des vœux

Les candidats peuvent formuler jusqu’à 4 vœux, en identifiant au maximum 2 corps au sein desquels ils souhaitent être détachés. Ils peuvent sélectionner 2 académies ou départements au maximum.

Pour les corps du 2d degré, doivent être mentionnées la discipline, l’option ou la spécialité choisie (une par corps).

 

L’information des candidats

Les candidats sont informés de la décision ministérielle par les services académiques, qu’il s’agisse d’un accord ou d’un avis défavorable au détachement.

 

L’affectation

Les candidats retenus sont accueillis en détachement pour deux ans à compter du 1er septembre 2026. Les arrêtés portant accueil en détachement sont établis soit par la DGRH soit par les DSDEN :

Pour les personnels accueillis dans un corps du 2d degré, l’accueil en détachement est prononcé par arrêté du ministre de l’Éducation nationale. La DGRH prend et transmet l’arrêté ministériel aux services académiques.

Pour les personnels accueillis dans un corps du 1er degré, l’accueil en détachement est prononcé par la ou le Dasen qui a compétence pour établir l’arrêté.

Durant le détachement, les agents sont affectés à titre provisoire et bénéficient, la première année, d’un parcours de formation adapté visant à faciliter l’acquisition des compétences nécessaires à l’exercice de leurs fonctions.

Pendant la durée du détachement, les personnels relevant des corps enseignants de l’éducation nationale ne sont pas autorisés à participer aux opérations de mobilité inter-intra départementales ou inter-intra académiques.

 

L’accueil en détachement :

L’agent en détachement est reclassé à l’échelon comportant l’indice égal ou immédiatement supérieur du grade équivalent à celui détenu dans le corps d’origine. 

Le principe de la « double carrière » lui permet de conserver le bénéfice des mesures d’avancement d’échelon et de grade prononcées dans son corps d’accueil et son corps d’origine, sous réserve qu’elles lui soient plus favorables. Ce reclassement intervient à l’issue de la période de détachement.

 

 Fin de la période de détachement :

Elle peut avoir lieu

  • Au terme fixé par l’arrêté de détachement.
  • Avant le terme fixé par l’arrêté de détachement : soit à la demande de l’administration d’accueil, de l’administration d’origine, ou de l’agent avec un préavis de deux mois.

L’intégration peut intervenir au terme de chaque année sur demande de l’intéressé et après accord de l’administration d’accueil.

 

Si vous avez besoin d’être accompagné.e
Vous pouvez nous envoyer un mail

 13@se-unsa.org (à l’attention de Barbara)


Partager

Bonjour et bienvenue au SE-UNSA !

Veuillez saisir le code postal de votre lieu d'exercice afin que nous puissions personnaliser votre expérience.