Le mois de novembre est jalonné par des journées internationales qui permettent de mettre le focus sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la lutte contre les discriminations.

Mais au fait, savez-vous ce qu’est vraiment une discrimination ? Connaissez-vous toutes les discriminations ? Est-ce que sans le vouloir vos biais cognitifs ne vous entraînent-ils pas parfois à être discriminant·e ?

Prenez quelques minutes pour tester vos connaissances avec notre quiz

Quizz discrimination
« Il est normal qu’un homme soit choisi pour un poste de direction, car il aura plus d’autorité. »
🔴 FAUX
La compétence ne dépend pas du sexe.

Écarter une personne en raison de son genre constitue une discrimination fondée sur le sexe, interdite par la loi et contraire au principe d’égalité.

« Un fonctionnaire peut être licencié parce que son compte bancaire est domicilié à l’étranger. »

🔴 FAUX
Le lieu de domiciliation bancaire ne peut justifier aucune différence de traitement, sauf cas très spécifiques liés à la réglementation financière. Cela peut constituer une discrimination indirecte.

« Pour un poste à profil, on va privilégier un agent habitant à proximité du lieu de travail pour plus de disponibilité. »

🔴 FAUX
Le lieu de résidence ne doit pas être un critère de recrutement ou d’avancement. Ce serait une discrimination fondée sur la situation géographique, sauf nécessité objective et justifiée (ex. astreintes locales).

« Un nom à consonance étrangère, surtout s’il est difficile à prononcer, peut parfois poser un problème pour l’image du Service public. »

🔴 FAUX
Le patronyme ne peut en aucun cas être un critère d’appréciation. Ce type de raisonnement relève d’un préjugé fondé sur l’origine ou l’ethnie, totalement prohibé.

« Certaines missions sont réservées aux jeunes car elles demandent plus d’énergie. »
🔴 FAUX
L’âge n’est pas un critère valable pour écarter ou privilégier un·e agent·e, sauf exceptions strictes prévues par la loi (limite d’âge statutaire, condition physique justifiée).
« Une petite "intégration" humoristique des nouveaux collègues, c’est de tradition et sans gravité. »

🔴 FAUX
Le bizutage est strictement interdit dans la Fonction publique. Il peut relever de harcèlement moral ou d’ atteinte à la dignité, même s’il est perçu comme une « tradition ».

« Il est préférable d’éviter de recruter une personne connue pour son engagement politique marqué à cause du principe de neutralité.»

🔴 FAUX
Les opinions politiques relèvent de la vie privée. Les décisions de carrière ne peuvent en aucun cas s’y référer. Ce serait une discrimination fondée sur les convictions.

« Une personne en situation de handicap doit être écartée d’un poste exigeant trop de déplacements. »

🔴 FAUX
Le handicap ne doit jamais être un motif d’exclusion. L’administration a l’obligation d’aménager le poste pour permettre l’exercice des fonctions dans des conditions adaptées.

« Un·e agent·e peut être moins bien noté·e s’il·elle affiche ouvertement ses convictions écologiques. Cela peut créer des tensions avec des usagers. »

🔴 FAUX
L’expression d’une opinion philosophique ou spirituelle relève de la liberté individuelle. Sanctionner ou noter défavorablement un agent pour cela est illégal.

« Il est préférable d’affecter un agent "issu du quartier" pour être mieux accepté par le public. »

🔴 FAUX
Même si l’intention peut sembler positive, cela revient à assigner une personne à une origine supposée : c’est une discrimination fondée sur l’origine ethnique réelle ou perçue.

Ton quotidien n’est pas celui que tu espérais ? Chaque jour tu te demandes si tu as vraiment signé pour ça ?

>> Viens chercher des solutions avec le SE-Unsa en entrant dans une démarche QVCT


Partager

Bonjour et bienvenue au SE-UNSA !

Veuillez saisir le code postal de votre lieu d'exercice afin que nous puissions personnaliser votre expérience.