Un premier Groupe de Travail s’est tenu le 17 octobre et une autre réunion est prévue ce lundi 8 décembre où nous serons présents pour apporter toutes les revendications suite à vos retours sur notre formulaire . Ce groupe de Travail devrait porter sur la transformation des nomenclatures de postes entre autres….. Et aussi nous espérons avoir de la part de l’administration de vraies réponses à vos courriers personnels.
N’hésitez pas à nous remonter jusqu’au lundi 8 décembre matin, tout ce que vous souhaitez que nous portions à ce groupe de Travail. Votre voix doit compter
Les Indemnités de Sujétion Spéciale de Remplacement (ISSR)
Ce que l’on sait
Les ISSR continueront d’être versées lors de remplacements d’enseignants absents. En revanche, elles ne seront plus versées pour les renforts ponctuels (ESS, décharges exceptionnelles). C’est une mesure nationale.
La position du SE-Unsa
Le SE-Unsa trouve cette mesure inacceptable. À compter du moment où un enseignant quitte son école de rattachement pour se rendre dans une autre école, il devrait percevoir les ISSR. Le SE-Unsa souhaite qu’il n’y ait aucune perte de salaire pour les remplaçants.
La prime Éducation Prioritaire (REP/REP+)
Ce que l’on sait
Les primes REP et REP+ ne seraient plus liées à l’école de rattachement, mais uniquement au service effectué en REP/REP+. Cela entraînerait une perte pour les remplaçants rattachés en REP/REP+.
La position du SE-Unsa
Le SE-Unsa s’oppose fermement à cette mesure. Le SE-Unsa souhaite qu’il n’y ait aucune perte de salaire pour les remplaçants.
Suite à ce prochain Groupe de Travail nous vous proposons une Visio le mardi 9 décembre de 18h à 19h Pour recevoir le lien nous adresser un mail à 51@se-unsa.org.
Ce lien sera envoyé à tous les enseignants qui ont répondu à notre enquête
Les revendication du SE-Unsa pour ce Groupe de Travail
- Aucune perte de rémunération pour les remplaçants.
- Pas d’augmentation des distances parcourues.
- Maintien d’une gestion de proximité.
- Si harmonisation il y a, elle doit se faire par le haut, jamais par l’appauvrissement des personnels.
Les questions qui se posent encore
Pour le SE-Unsa, cette refonte va à rebours des besoins réels du terrain.
Le ministère fait le choix de restructurer l’existant plutôt que de renforcer les moyens humains.
La disparition des typologies de brigades risque de créer de l’instabilité et de l’inquiétude chez les personnels avec des remplaçants qui pourraient être amenés à intervenir beaucoup plus loin de leur école de rattachement.
Si la DSDEN assure ne pas avoir intérêt à envoyer les remplaçants très loin, le SE-Unsa restera vigilant sur les modalités de gestion et l’usage du futur logiciel de remplacement.
Le SE-Unsa souligne également l’importance de préserver la gestion de proximité, garante de la connaissance des territoires et du lien humain entre équipes, remplaçants et circonscriptions.
Enfin, la disparition programmée des brigades REP+ et de leur régime indemnitaire spécifique constitue une perte sèche pour les personnels concernés.
« Des colorations ou spécificités pourraient exister à terme pour les remplaçants, mais rien ne compensera ce qui va être perdu. »