La circulaire départementale de Côte d’Or précise les modalités de temps partiels pour la rentrée 2026 (téléchargeable ci-dessous et sur e-prim21). Les demandes de temps partiels ou de réintégration à temps plein pour l’année scolaire 2026-2027 sont désormais à renseigner sur la plateforme « COLIBRIS » entre le 1er décembre 2025 et le 22 janvier 2026.
Le SE-Unsa21 est là pour vous conseiller. AVANT de renseigner votre demande de temps partiel, même de droit, contactez-nous : ecole.21@se-unsa.org !
Le problème...
L’académie de Dijon est une des 2 seules académies de France métropolitaine à ne pas proposer le temps partiel à 80% hebdomadaire pour les professeurs des écoles ! Pourtant dans notre académie, cette quotité de travail est proposée aux enseignants du second degré.
Travailler à 80%, c’est avoir 1 jour libéré par semaine et être rémunéré à 85,7%. Attention : on doit également travailler 7 jours (semaine à 4 jrs) ou 3 jours (semaine à 4.5 jrs) supplémentaires dans l’année scolaire pour atteindre cette quotité de travail.
Chacun à un moment de sa carrière peut avoir besoin de temps pour élever un enfant, une situation de handicap, lever le pied (notamment pour demander une retraite progressive) …
J'agis avec le SE-Unsa21 !
Pour plus d’équité, pour le respect des textes réglementaires, signez notre pétition pour permettre aux professeurs des écoles de l’académie de Dijon d’accéder au temps partiel à 80% hebdomadaire.
Temps partiel de droit ou sur autorisation ? Il faut distinguer ces 2 modalités de temps partiel. D’autre part, les temps partiels sont applicables sur l’année scolaire, sauf dans le cas d’un retour de congé maternité/d’adoption ou de congé de maladie grave ou handicap.
Le temps partiel pour retraite progressive est un dispositif qui nécessite l’accord d’un temps partiel sur autorisation. Les demandes de retraite progressive et de temps partiel se font en parallèle. Pour tout savoir sur les conditions d’éligibilité et la procédure pour effectuer votre demande de retraite progressive, lisez la circulaire (sur le PIA ac-dijon > Espace documentaire > Personnels > Retraite > Documents) et consultez le site info-retraite.fr.
Le temps partiel thérapeutique est un autre dispositif dans le cas où l’on rencontre des difficultés de santé. Il peut se demander à tout moment et ne rentre pas dans le cadre de la campagne actuelle. Il est rémunéré à 100% y compris pour les primes et indemnités pérennes.
Demander quelle quotité ? Hebdomadaire ou annualisée ?
En Côte d’Or, les seules quotités proposées pour le premier degré sont :
- le 50% hebdomadaire (2 ou 2.25 jours libérés selon le rythme de 4 ou 4.5 jrs)
- le 50% annualisé (la moitié de l’année non travaillée)
- le 75% hebdomadaire (1 jr libéré sur 1 semaine à 4 jrs) ou le 78,13% (1 jr libéré sur 1 semaine à 4.5 jrs)
- le 80% annualisé rémunéré 85,7% (1 période non travaillée sur 5)
Pour rappel, la quotité demandée n’est pas de droit, même pour un temps partiel de droit et peut donc être modifiée par l’administration. Dans ce cas, vous êtes contacté·e en amont par votre IEN et vous pouvez faire un recours après un décision individuelle défavorable, comme pour tout refus de temps partiel. Nous accompagnons nos adhérent·es dans cette démarche.
Comment faire sa demande ?
Il faut désormais saisir sa demande sur la plateforme « COLIBRIS », entre le 1er décembre 2025 et le 22 janvier 2026. Faites-nous remonter toute difficulté à renseigner la plateforme !
L'avis du SE-Unsa
Nous rappelons que réglementairement, une demande de temps partiel pour la rentrée suivante peut se faire jusqu’au 31 mars, même après fermeture de « Colibris ».
Toute demande de temps partiel doit être accordée, quelle que soit la situation personnelle, le poste occupé et quelle que soit la quotité demandée, y compris le 80% hebdomadaire comme le prévoient les textes réglementaires. Pour le SE-Unsa, on doit respecter l’équilibre vie pro/vie perso.