Nous avons reçu sur nos boites professionnelles la circulaire de reconversion des enseignants des 1er et 2nd degrés de l’enseignement public dans une autre discipline ou vers des fonctions d’éducation ou de psychologue de l’éducation nationale – Année 2026-2027

Retrouvez ici les informations et les documents à cette demande.

L’objectif de ce dispositif est de permettre aux enseignants titulaires des premier et second degrés de l’enseignement public de solliciter un changement de discipline d’enseignement ou de fonction (éducation ou psychologue de l’éducation nationale) dans la perspective d’une reconversion. Les demandes en faveur des disciplines déficitaires seront encouragées et étudiées en tant que priorité académique.

Toutes les demandes seront étudiées, en prenant en compte, le projet professionnel et sa faisabilité, la motivation du candidat, les besoins dans la discipline demandée et la situation de la discipline d’origine.

Les enseignants feront parvenir leur dossier sous couvert et avec avis du supérieur hiérarchique (annexe 2 : format doc) pour le vendredi 9 janvier 2026 de façon dématérialisée par mail à l’adresse sapep@ac-reims.fr ou à défaut, à l’adresse postale – Rectorat de Reims — Direction des ressources humaines – Service de l’accompagnement des personnels et de l’évolution professionnelle – 1 rue Navier — 51082 REIMS CEDEX.

Vous trouverez en annexe 1 la procédure de constitution du dossier.

Les enseignants, ayant déposé un dossier de reconversion, seront dans tous les cas, reçus individuellement en entretien par l’inspecteur de la discipline demandée, une conseillère ingénieure de formation et la conseillère RH de proximité entre le 26/01/2026 et le 13/02/2026.

Les candidatures seront ensuite examinées, fin mars, par une commission académique.

Les enseignants intégrés dans le dispositif pourront, selon les cas, enseigner dans la nouvelle discipline dès la première année pour une quotité qui sera fixée par l’inspecteur de la spécialité. Vous trouverez en annexe 3, les conditions de diplômes dans le cadre du dispositif de reconversion.

Après la première année d’immersion professionnelle dans la discipline, l’enseignant est généralement affecté à titre provisoire dans sa nouvelle discipline et reste titulaire de son poste initial. Les enseignants dont le changement de discipline aura été validé par le ministère participeront au mouvement dans leur nouvelle discipline l’année suivante. Afin de faciliter leur affectation, une bonification est prévue dans le cadre du mouvement intra-académique.

Annexe 5 : exemple de parcours de reconversion

Annexe 4 : avis du corps d’inspection


Partager

Bonjour et bienvenue au SE-UNSA !

Veuillez saisir le code postal de votre lieu d'exercice afin que nous puissions personnaliser votre expérience.