Le 2ème groupe de travail sur la refonte du remplacement s’est tenu ce lundi 8 décembre avec les organisations syndicales représentatives.
Etaient présents pour l’administration : Mr Guillaume (secrétaire général), Mr Pouchin (Chef de la division des personnels), Mme Broussard et Mme Molina (en charge de la gestion collective) et Mme Parizet (en charge des remplacements).
Pour les organisations syndicales représentatives : Benoît Folb (Se-UNSA), Cyrille Poncin (FSU-SNUipp) et Dominique Barraud (CFDT Education Formation Recherche Publiques).
Il n’y aura qu’une seule brigade de remplaçants à la rentrée prochaine : la brigade départementale. Cela est bel et bien confirmé et c’est une demande ministérielle nationale.
Nous avons d’abord demandé le nombre de réponses envoyées aux services par nos collègues, suite au courrier reçu le 12 novembre dernier.
- 107 collègues (sur les 239 titulaires) ont répondu aux services : 16 ne participeront vraisemblablement pas au mouvement (7 BD, 7 ZIL et 2 BDFC, tous 2 futurs retraités), 19 y participeraient, 72 sont pour le moment sans opinion (dont 45 ZIL).
Puis les services, qui ont bien lu vos retours, ont détaillé les éléments remontés par les collègues :
Appréhensions concernant les distances géographiques, la nature des remplacements (surtout en ASH), manque d’intérêt de la refonte et aggravation du manque d’attractivité, gestion laissée à un logiciel (voire à une IA).
Souhait de prioriser la proximité géographique, de laisser une liste de noms à la main de l’humain.
A retenir : vos réponses individuelles ont eu un fort impact sur les décisions prises par les services de la Marne. Merci d’avoir suivi nos conseils…
Nous avions envoyé en amont une synthèse de vos réponses et de vos interrogations engendrées par ce bouleversement : vous pouvez en prendre connaissance en cliquant ICI.
Tous les éléments remontés ont été pris en compte.
A l’heure actuelle, 245 écoles sont des supports de rattachement administratif (143 écoles sans), répartis sur 64 communes (118 communes « oubliées »). La volonté est de couvrir davantage le département, et donc de d’affecter un remplaçant sur 341 écoles réparties sur 139 communes. Ce qui améliorerait le maillage des 388 écoles de notre département, et apporterait un renfort dans ces écoles.
Les services ont donc décidé de déterminer de façon qualitative cette refonte du remplacement : en fonction de vos compétences, nommée « coloration », qui sera gardée en mémoire.
Il est important de retenir que c’est grâce au formidable travail de Mme Parizet que nous aurions dans la Marne une telle qualité dans la refonte du remplacement.
Ainsi, pour les collègues remplaçants, 61 % des titulaires actuels (dont tous les ZIL) ne seraient pas impactés par un changement de commune de résidence administrative : si changement d’école (car 1 par école), ce serait dans la même commune.
Pour les BD REP+, vous resteriez affectés sur une école en éducation prioritaire, et le versement de votre indemnité serait en fonction de votre service effectif, comme actuellement.
Pour 93 titulaires (sur les 277), un changement d’affectation sera proposé, au plus proche du domicile, sur des écoles de 3 classes et +.
Les collègues qui ne souhaiteront pas accepter ce changement d’affectation, ou bien qui voudront tenter de changer d’école de rattachement, pourront bénéficier de 900 points sur le même type de poste (c’est-à-dire, sur un autre support de remplaçant) pour participer au mouvement intra 2026.
L’ancienneté sur le poste ne sera pas affectée par le changement de résidence administrative.
Pour les nouvelles modalités, les besoins seront gérés via des personnes de la DSDEN dans la Marne : la nouvelle application, initialement prévue au printemps 2026, sans période d’essai, serait finalement déployée nationalement en février/mars 2027. C’est Mme Parizet et son bureau du remplacement qui établiront les choix de priorisation selon la coloration, et qui les saisiront dans l’application lorsqu’elle sera utilisée. Une liste de noms sera ainsi générée, en tenant compte de la proximité géographique, de la coloration et des besoins. Le remplaçant sera choisi de cette façon.
Puis, un mail ou un sms sera envoyé au remplaçant et à la direction de l’école, ce qui serait apparemment plus efficient… Pour un remplacement long, l’échange serait téléphonique.
Les secrétaires de circonscription, qui continueront à remonter les absences, seront informées dans un premier temps, puis formées à l’utilisation du logiciel. Nous serons vigilants pour cette transition, avec nos collègues d’AetI-UNSA.
Comme les remplacements se feront sur tous les types de postes, une formation de 300 jours sur les 2 années à venir sera organisée, notamment pour l’ASH (école inclusive), et aussi l’attractivité du métier et les compétences du remplaçant.
En revanche, les ISSR ne seront plus versées en cas de « remplacement renfort et soutien », autrement dit pour les rdv de carrière, les équipes éducatives et de suivis, aide à la direction…
Dans ces situations, l’IEN de la circonscription délivrera un Ordre de Mission, qui permettra d’effectuer un état des frais, uniquement si ce n’est pas dans la même commune.
La DSDEN nous affirme ne pas pouvoir faire autrement, car ils n’ont pas la main, et avoir alerté le rectorat de Reims et le ministère sur cette contrainte qui nous interpelle fortement !
Un dernier groupe de travail se tiendra en janvier pour évoquer la situation des 93 collègues qui devront être affectés sur une autre école.
Nous restons à votre écoute et à vos côtés.
