Représentant.e.s de la Fédération Unsa Education Grand Est académie de Reims présent.e.s : Arnaud Meilhan, Sylvie GANTHIER, Claudio RIOSECO, Frédéric SOURDET

Notre avis : nous avons voté en abstention car la disparition de 3 EDS LCA dans 3 lycées va à l’encontre de la réforme des lycées qui voulaient offrir un maximum de possibilités à nos élèves. Il n’a pas d’établissement à proximité pour proposer cet enseignement, sauf un établissement privé !

Déclaration au CAEN du 02 décembre 2025

Le CAEN de décembre est l’occasion de faire le point sur les effectifs des élèves présents dans notre académie, de leur réussite aux examens, de leurs orientations. Nous étudierons également la carte des formations qui leur sont proposée. Nous étudierons également les actions mises en place par l’employeur pour lutter contre le harcèlement.

Une fois de plus, nous déplorons l’arrivée plus que tardive des documents de travail relatifs à cette instance. Ce retard ne permet pas de siéger dans de bonnes conditions.

Des groupes de travail ont été mis en place sur la carte des formations. Si nous sommes satisfaits d’y participer, nous le sommes beaucoup moins des résultats.

L’Unsa éducation a entendu les explications fournies pour comprendre les choix du Rectorat ; néanmoins ces arbitrages soulèvent des difficultés. La suppression de trois EDS LCA ne permet pas une carte des formations équitable pour tous les élèves et va à l’encontre de l’objectif d’égalité d’accès pour tous, pourtant au cœur de la réforme du lycée.

Pour le collège de Rimogne, l’Unsa-Education se demande si l’offre de latin a été supprimée par manque de professeur ou par manque d’élèves. En réalité, nos collègues de Lettres classiques présentent normalement cette option aux classes de 6e. Mais sans enseignant disponible, aucune information n’est donnée aux élèves ni aux familles : l’option n’est donc pas choisie, faute d’avoir été proposée. Cette disparition pose un autre souci. Si un élève veut pouvoir étudier le latin, il doit alors se détourner du public, pour aller dans un collège privé ; pour l’Unsa-éducation, cela est inadmissible. Au moment où nous célébrons les 120 ans de la loi de 1905, c’est même presque une provocation.

L’enseignement privé ne peut-être le substitut des renoncements de l’Education nationale.

A l’heure des choix nationaux pour le budget, les déclarations médiatiques de 4 000 postes de moins dans l’Education nationale ; voire 8000 pour les Sénateurs est tout simplement une insulte et un nouveau déni public de la souffrance des collègues au travail. Alors que l’école a besoin de sérénité pour remplir pleinement ses missions (autre terme à trouver !), ces annonces ne font qu’aggraver le malaise déjà profond.

Nous dénonçons à longueur de déclarations préalables, les difficultés, voire des impossibilités, des collègues à remplir leurs missions faute de moyens humains, financiers et matériels. Nous sommes tous en sous effectifs, de personnel de Direction, d’administratifs, de professeurs, d’ATRF,  de personnels de vie scolaire et d’Aesh et pour finir de tous les personnels de santé social.

Les moyennes d’élèves par classe annoncées par notre nouveau Ministre cachent beaucoup de disparités dans nos territoires ruraux. Et surtout, elles ne disent rien de la dégradation du climat scolaire. Et si nous utilisions la baisse démographique pour améliorer significativement les enseignements proposés aux élèves, tant en termes de nombre d’élèves réel par classe, qu’en termes de carte des formations ? Et si l’école redevenait un pilier de la République, et pas un outil de communication au service du gouvernement ?

Par ailleurs, s’il est normal de s’inquiéter et d’agir pour les élèves, ça l’est beaucoup moins d’ignorer la santé de ses propres personnels. Les registres SST regorgent de signalements qui appellent à des prises de mesures urgentes, pour le moment inexistantes dans notre académie.

Mesdames et Messieurs les élus, représentant de l’État, l’Unsa-éducation vous demande de ne pas mettre, plus en péril, notre service public qu’il ne l’est déjà. Nos collègues ne peuvent plus absorber, un peu plus, la surcharge de travail due au manque de personnel, due au manque de moyens. Il faut également que l’offre de formations soit ambitieuse pour que nos territoires redeviennent attractifs aux yeux des élèves, de leurs parents et des employeurs.

Redonnez vie au dialogue social, toujours évoqué, jamais réellement conduit par les ministres qui se suivent… et se ressemblent.

Compte-rendu 

1- Constats de rentrée 2025 et prévisions des effectifs d’élèves

  • Dans le 1er degré :

Académie : 109 597 élèves dont 10% dans le privé sous contrat / entre 2024 et 2025, 2 536 élèves de moins qu’en 2024 dans le public (-2,5 %), 161 élèves de moins qu’en 2024 dans le privé sous contrat (-1,5 %) / par rapport aux prévisions faites l’année dernière : baisse estimée à 2 045 élèves dans le public, baisse de 24 élèves prévue dans le privé sous contrat.
Départements : Ardennes : -712 élèves (-3,2 %) /Aube :  -559élèves (-2,1 %) / Marne : -989 élèves (-2,0 %) / Haute-Marne : -437 élèves (-3,3 %)

Forte baisse depuis 2010 : 133 118 en 2010 à 109 597 en 2024

Prévisions : baisse estimée à 3100 élèves de moins à la rentrée 2026

  • Dans le 2nd degré :

Académie : 108 217 élèves dont 18,3 % dans le privé sous contrat, entre 2024 et 2025 : 753 élèves de moins qu’en 2024 dans le public (-0,8 %), 3 élèves de moins qu’en 2024 dans le privé (-0,0 %), par rapport aux prévisions faites l’année dernière : baisse estimée à 1 017 élèves dans le public, baisse de 10 élèves estimée dans le privé

Départements : Ardennes : -382élèves (-1,8 %) / Aube :  -218 élèves (-0,8 %) / Marne : -60 élèves (-0,1 %) / Haute-Marne : -93 élèves (-0,7 %)

Une baisse qui se poursuit : en 2010 : 114 010 élèves, en 2024 : 108 217,

Prévisions de 1125 élèves de moins à la rentrée 2026

  • Nombre d’élèves par classe :
  • Dans le 1D : moyenne française de 21,1 élèves par classe, pour l’académie de 20 élèves ; la Marne est au-dessus avec 20.6 ; les autres départements sont en dessous (Aube 19.8, Ardennes 19.6, Haute-Marne 19.2)
  • Dans le 2D : en collège moyenne française de 25.4 élèves par classe, pour l’académie de 24.5 élèves ; la Marne est au-dessus avec 25.6 ; les autres départements sont à égalité ou en dessous (Aube 24.5, Ardennes 23.2, Haute-Marne 23.4)
  • Nombre d’élèves par classe au lycée général ou technologique : moyenne française de 30.5 élèves par classe, pour l’académie de 30.9 élèves ; la Marne : 31.2 ; Aube 32.7, Ardennes 29.1, Haute-Marne 28.9)
  • Nombre d’élèves par classe au lycée professionnel (hors CAP) : moyenne française de 30.6 élèves par classe, pour l’académie de 20.6 élèves ; la Marne : 20.1 ; Aube 22.5, Ardennes 20.6, Haute-Marne 19.7)
  • Nombre d’élèves par classe en CAP : moyenne française de 13.9 élèves par classe, pour l’académie de 13.8 élèves ; la Marne : 13.8 ; Aube 15.7, Ardennes 13.1, Haute-Marne 12.4)

2-  Carte des formations

Projets issus des établissements mais aussi du rectorat, ce ne sont que des projets car encore étude de faisabilité liée à des plateaux techniques ainsi qu’au budget qui seront alloués.
Carte des formations professionnelles a deux objectifs : avoir des formations insérantes et préparer les transitions dans les secteurs de l’industrie, de la transition énergétique, du soin et l’accompagnement social et de l’évolution des métiers de l’agriculture.
La carte s’inscrit dans une politique nationale et une stratégie de Région Académique avec des priorités : L’insertion professionnelle des jeunes «politique prioritaire du gouvernement» réaffirmée et renforcée, accélérer la transformation de la carte des formations professionnelles avec une approche plus qualitative, construire l’offre de formation en l’inscrivant dans une logique de parcours insérant et sécurisé, mettre en œuvre la réforme du Brevet des Métiers d’Art.
Statistiques : 143 projets instruits (90 proposés par les établissements et 53 par le Rectorat) ; 24 projets ne concernent pas la carte des FIS, 64 projets avec un avis technique défavorable, 67 projets à l’instruction dont 59 du rectorat ; 17 projets reportés en 2027 ou 2028, 67 projets retenus : 25 ouvertures FIS, 32 fermetures FIS, 5 transformations/ouvertures FIS, 5 transformations / fermetures FIS. Les fermetures sont liées à un manque d’élèves.
Maisons de région de Châlons en Champagne : 1 ouverture, 4 fermetures, 1 projet de transformation FIS

– Maison de région de Charleville : 1 ouverture, 3 fermetures

– Maison de Saint-Dizier / Bar-le-Duc : 1 fermeture

– Maison de région Troyes Chaumont : 2 ouvertures, 4 fermetures (déprise sur Charles De Gaulle)

 VOTE UNSA-Éducation : ABSTENTION

– CPGE : ouverture au lycée Colbert de Reims d’une CPES «classe d’approfondissement en arts plastiques»

– Voie technologique : lycée Joliot curie de Romilly, Ouverture d’1/2 division de 1èreST2S et diminution de la capacité d’accueil en 1èreSTMG, diminution de la capacité d’accueil en 1èreSTMG à Gaston Bachelard, à François 1er, Saint-Exupéry, à Bouchardon

Monsieur le Recteur : filière STMG avec peu de débouchés et une adaptation aux effectifs + tentative de valoriser les sanitaires et sociales et les prochaines années les filières STL et les STI2D

– Voie générale :

  • EDS : Fermeture de l’EDS « Littérature LCA à Pierre Bayle, à Diderot à Langres, Ouverture de l’EDS « Histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques » à Blaise Pascal, Ouverture de l’EDS « Sciences économiques et sociales » à Charles de Gaulle
  • Carte des enseignements optionnels – 2 nde GT: Fermeture de l’EO de 2nde « Création et innovations technologiques » à Vauban (Givet), Fermeture de l’EO de 2nde « LCA -Latin » à Verlaine (Rethel), Fermeture de l’EO de 2nde « Création et innovations technologiques » à Pierre Bayle (Sedan), Ouverture de l’EO de 2nde « Arts -Théâtre », à Bayen (Châlons), Ouverture de l’EO de 2nde « Arts -Théâtre », Diderot (Langres), Fermeture de l’EO de 2nde « Management et gestion », à Charles De Gaulle, Fermeture de l’EO de 2nde « LCA -Latin »
  • Carte des enseignements optionnels – Cycle terminal : lycée Verlaine Fermeture de l’EO cycle terminale «  LCA -Latin », lycée Colbert (Reims) Ouverture de l’EO cycle terminale « Droit et grands enjeux du monde contemporain », Charles De Gaule Fermeture de l’EO cycle terminale « LCA -Latin »

– Langues vivantes

  • Langue et culture européenne au collège : Ouverture d’une option langue et culture européenne anglais au collège Terres Rouges (Epernay) ainsi qu’au collège de chateauvillain.
  • Classes européennes au lycée: Ouverture d’une classe européenne «Anglais DNL Mathématiques» à Bouchardon, Fermeture d’une classe européenne «Allemand à Charles De Gaulle DNL Physique-chimie»
  • Classes bilangues: stabilité
  • Sections internationales / Sections binationales / Baccalauréat français international (BFI) : Ouverture d’une section internationale «espagnol» à Camille Claudel à Troyes, Ouverture d’une section internationale puis d’un BFI «espagnol» au lycée Chagall (Reims)

– Autres dispositifs

  • Culture antique: Fermeture de l’option «LCA-latin» au collège de Rimogne, Ouverture de l’option «LCA-latin / grec» au collège de Givet
  • Classes à horaires aménagés: Ouverture d’une classe à horaire aménagé «théâtre» au collège de Nouzonville, au collège Anne Franck, Ouverture d’une classe à horaire aménagé «mathématiques et sciences» au collège Turennes (Sedan), au collège Jean-Jaurès de Nogent sur Seine, au collège Bachelard de Bar-sur-Aube, à Terres Rouges à Epernay, à la Rochotte à Chaumont, Fermeture d’une classe à horaire aménagé «danse » au collège Jean Monnet à Epernay (qui n’a jamais réellement existé), Ouverture d’une classe à horaire aménagé «arts pluriels» à Nicolas Appert à Châlons
  • Jeunes sapeurs-pompiers / cadets de la sécurité civile / classe défense et sécurité globale : Ouverture d’un dispositif de jeunes sapeurs-pompiers au collège de Nogent sur Seine, Ouverture d’une classe défense et sécurité globale au collège de Dormans et au collège de Chalindrey
  • Sections sportives scolaires / classes sport-études : Fermeture d’une section sportive scolaire «tennis de table» à Bazin à Charleville, Ouverture d’une section sportive scolaire «football» à Paul Portier de Bar sur seine, à Stéphane Hessel et au Vignes du Crey, Le Montsaugeonnais, Ouverture d’une section sportive scolaire «handball» au lycée Joliot Curie et au collège de Bazancourt, Fermeture d’une section sportive scolaire «athlétisme » au collège de Bourmont, Ouverture d’une section sportive scolaire «volleyball» au lycée Charles de Gaulle
  • Dispositif ULIS : Ulis : ouverture au collège de Carignan, au collège de Chaource et d’Arcis sur Aube, dotation complémentaire pour le collège de Suippes et de Dormans, une Ulis partagée entre les collèges de Froncles, de Doulaincourt et Colombey les deux Eglises

 VOTE UNSA-Éducation : ABSTENTION

3- Bilan des résultats aux examens 2025

Près de 50 000 candidats tous examens confondus (une 20aine d’examens)

Bac général : 12 700 élèves tous BAC confondus (89.4 % de réussite), 6614 candidats au bac général (95.2 % de réussite), 2432 bac techno (87.7 % de réussite), 3653 bac pro (80.1%)

DNB 15675 candidats (81.2 %)

4- Bilan de l’orientation des élèves

  • Fin de 3e= 11 762 élèves (45% de ces élèves sont scolarisés dans la Marne). 59,8% des élèves soit 7022 élèves, ont été admis à entrer en classe de 2deGT (+ 1pt par rapport à 2024) ; Les décisions d’orientation vers la voie professionnelle ont diminué dans les mêmes proportions (40,2% des élèves, soit 4740 élèves). Toujours déterminisme genré même si diminution
  • En seconde générale:  7284 élèves (46,1% de ces élèves sont scolarisés dans la Marne). 93,6% des élèves de 2deGT ont été admis à entrer en classe de première (vs 92,9% en 2023). Les 6,4% restants ont été admis à accéder à la voie professionnelle. Les décisions d’orientation pour la 1ère générale sont en légère progression (+0,8 pts) ; 66% des élèves de 2deGT, soit 4804 élèves, ont été admis à entrer en 1ère générale en 2025. 27,6% (soit 2007 élèves) ont été admis à entrer en 1ère
  • Orientation vers la voie technologique: en léger recul, surtout dû au poids que représente la série STMG parmi l’ensemble des séries technologiques, qui perd 1,2 points ; les autres séries les plus souvent choisies (STI2D, ST2S, STL) progressent légèrement. Les orientations vers la voie professionnelle (qui n’est pas une voie réglementaire d’orientation en fin de 2GT) baissent également = évolution marquante pour notre académie qui, habituellement, se démarque du niveau national par davantage d’orientation vers la voie professionnelle et moins vers la voie technologique.
  • Choix des EDS: les 10 EDS les plus choisis au niveau académique et au niveau national sont Mathématiques et SES sont ceux qui sont le plus souvent choisis par les élèves à leur entrée en 1re, tant au niveau national qu’académique, puis les Sciences de l’ingénieur au niveau national et non dans l’académie ; à l’inverse, EPPCS y figure dans l’académie mais pas au niveau national. Comme l’année précédente, le choix des EDS SVT et Physique-chimie sont inversés : -SVT arrive en 3ème position dans notre académie (choisies par 41,5% des élèves), 4ème au niveau national (soit 40,2% des élèves) / Physique-chimie est lui choisi par 38,4% de nos élèves (4ème position) contre 41,8% au niveau national où il se place en 3ème position)
  • Affectation:
  • Parmi les 20552 élèves de 3ème affectés au tour principal du 24 juin 2025 : -86,3% sur vœu 1 (82,6 % en 2024), 9,3 % sur leur vœu 2 (12,7 % en 2024), -2,9% sur leur vœu 3 (3,2 % en 2024), -0,9% sur leur vœu 4 (1 % en 2024), -0,5% sur leur vœu 5, 6, 7…ou 10 (soit 103 élèves) (0,6 % en 2024)
  • En voie professionnelle : 4827 vœux 1 ont été enregistrés pour accéder aux 4653 places offertes en 1ère année de CAP ou en 2nde professionnelle, par les établissements publics de l’académie, sous statut scolaire, hors ministère de l’agriculture.
  • Apprentissage : 1288 élèves de 3ème générale ont formulé 1650 vœux au total vers l’apprentissage.
  • Non affectés : non-affectés au 4 septembre = 64 élèves du palier 3ème et 71 élèves du palier 2nde proposition d’une solution de prise en charge via les actions de la MLDS (Mission de lutte contre le décrochage scolaire).
  • Sur Parcours Sup: 594 formations publiques ou privées (vs 520 en 2023 soit +14,2%) ; 19 474 places disponibles au total dans l’académie de Reims (vs 18 737 en 2022 soit +3,9% et 18 417 en 2022) ; 4474 places en apprentissage (formations publiques, privées sous contrat ou privées hors contrat) (vs 3681 en 2023 soit +21,5% et 3228 en 2022). Parmi les 8981 lycéens de terminale de l’académie de Reims qui ont accepté définitivement une formation bac+1 dans Parcoursup en 2024, 75% restent dans l’académie pour leurs études. Ce chiffre est en hausse sur les 3 dernières années, malgré de grandes différences suivant les départements.

5-  Action de l’académie en faveur de la lutte contre le harcèlement à l’école

– un slogan : « 10 % prévention, 100% détection, 100% solutions »

– 3 objectifs : Doter toutes les écoles, les collèges, les lycées d’un plan de prévention structuré et efficient, assurer la sécurité et le bien être des élèves en agissant directement sur le climat scolaire, permettre la création d’une communauté protectrice, formée, et pleinement engagée dans la lutte contre le harcèlement dans chaque établissement ou école

– formation des personnels : en septembre, 100 % pour le 2D, 100 % pour le 1D sauf dans les Ardennes (33 %) car choix d’un déploiement sur trois ans (jusqu’en septembre 2026), les profs stagiaires suivent un module de formation.

– Taux de labellisation pHARe par type de structure :


Partager

Bonjour et bienvenue au SE-UNSA !

Veuillez saisir le code postal de votre lieu d'exercice afin que nous puissions personnaliser votre expérience.