La Formation Spécialisée en Santé, Sécurité et Conditions de Travail s’est réunie le jeudi 4 décembre 2025. Un GT préparatoire à cette instance a eu lieu en amont pour analyser les Registres Santé et Sécurité (RSST).

La plus grande part des RSST sont des RPS (Risques Psychosociaux) :

  • Dans le 1er degré :

Ces RSST sont liés essentiellement à l’accueil des élèves au comportement perturbateur

  • Dans le 2nd degré :

Ces RSST sont le plus souvent en lien avec des conflits au sein des équipes (enseignants/enseignants, enseignants/hiérarchie)

Un grand nombre de RSST, 1er et 2nd degré confondus, sont en lien avec l’ambiance thermique suite à l’épisode caniculaire de juin. Cela concerne tous les types d’établissements, y compris des bâtiments rénovés ou construits récemment.

Les membres de la F3S ont pointé également :

  • La difficulté de collègues relevant d’une RQTH à obtenir le matériel adapté préconisé
  • Le manque de quotité de travail accordé aux conseillers de préventions pour mener à bien leur mission

Pour l’UNSA Education :

  • Concernant l’école inclusive : la problématique des élèves au comportement perturbateur impacte tous les personnels : enseignants, AESH… Les personnels sont en très grande souffrance. Il est temps que cette dégradation des conditions de travail soit reconnue et que des moyens adaptés soient alloués
  • Concernant le bâti scolaire : la F3S peut et devrait être consultée pour tous les projets de rénovation ou de construction. Elle est également un relai entre les directeurs et les chefs d’établissement et les différentes collectivités.

Déclaration Unsa-Éducation à télécharger ci-contre.


Partager

Bonjour et bienvenue au SE-UNSA !

Veuillez saisir le code postal de votre lieu d'exercice afin que nous puissions personnaliser votre expérience.