Comme chaque mois de janvier, un CDEN se réunit pour discuter
d’éventuels changements de secteur dans les 102 collèges du département,
et de l’organisation des nouveaux établissements.
Pour la rentrée 2025, en résumé, à l’inverse des années précédentes ; aucun nouvel établissement, et presque aucun changement de secteur.
Sur les années à venir, sur les personnels du conseil départemental (CD)… Le SE-Unsa avait plusieurs demandes.
*
Le 2e collège d’Aucamville devait ouvrir en 2025…
Le vice-président du CD a donné des précisions sur le report, à la rentrée 2027, de l’ouverture de ce collège :
» Le projet est prévu depuis 2020 et comme le terrain appartient au CD, cela devait réduire pour les délais…
Aujourd’hui, il manque des autorisations administratives (suite à de nouvelles règles d’urbanismes, à des mesures de protection d’espèces protégées classées, parce qu’il faut que le CD fasse l’acquisition de terrains avec trois fois plus de boisement que ce qui est présent sur la parcelle prévue pour le collège…)
Ces procédures sont longues, elles doivent être finalisées dans les 6 mois à venir.
Le début des travaux serait en octobre 2025 ; pour un chantier de 20 mois.
*
Pour cette période transitoire de 2025/2027, les collèges de l’Union, d’Aucamville et de Launaguet, gardent les élèves du futur secteur du nouveau collège
Pour le CD, ils seront encore en deçà de la capacité maximale d’accueil…
Pour le SE-Unsa, prévoir une rentrée 2026 avec 775 élèves à l’Union et 846 à Aucamville ne permet pas de bonnes conditions de travail…
Des collèges de cette taille ne devrait pas exister.
Le diaporama du C.D. diffusé lors du CDEN
*
Pour 2026, et après ou en est-on ?
Le SE-Unsa a demandé des précisions sur le PPI (plan pluriannuel d’investissement) ; Où en est-on sur la situation du deuxième collège de Balma, de celui de Malepère (Toulouse)…
Le VP du département : Nous travaillons à la révision du PPI et on essaie d’affiner le travail pour être en adéquation avec la réalité.
Nous ne ferons pas partout comme nous avions imaginé mais ce n’est pas à cause de la situation financière du CD, c’est au regard des prévisions d’effectifs…
– Pour l’instant n’est calé que Aucamville, pour le reste il n’y a pas eu d’arbitrage, on y travaille et on vous tiendra informé des arbitrages lors des prochaines instances…
– Pour 2026, on modifiera le secteur de Rosa Parks (Toulouse).
– Le sud de Toulouse nous interroge aussi, Montaudran a déjà fait l’objet d’une restructuration, on a bien prévu le collège de Malepère.
– On projette des modifications sur d’autres secteurs, pour les années suivantes : A Toulouse, Louisa Paulin et Vauquelin, à Colomiers, à Beauzelle, à Aucamville…
– Pour Balma, on observe une baisse des prévisions d’effectifs…
– Par contre, pour Quint-Fonsegrives, on va avoir une forte progression démographique, que le collège de Quint ne pourra peut-être pas absorber.
*
Les personnels du Conseil Départemental dans les collèges ?
Après les annonces de baisse du budget départemental et de la non-réembauche des contractuels en 2025, quelles incidences dans les collèges ?
Le CD réaffirme » qu’il n’y aura aucun désengagement de notre part qui amènerait à dégrader la qualité de vie des enseignants, à mettre en difficulté les établissements… que la qualité d’apprentissage reste une priorité pour nous…
Pour les personnels, il y a 1162 personnels territoriaux dans les établissements pour 102 collèges publics.
– 45 postes d’agents (en fin de contrat au 31/01/2025) ne sont pas non reconduits.
– 24 départs ne sont pas remplacés
– Un 1er pool de remplaçants est augmenté de 15 à 30 ETP.
– Un 2e pool de remplaçants de 20 ETP a été créé.
On a fait un travail de réadaptation des équipes pour préparer au mieux la rentrée de janvier 2025
Un second travail sera fait en juin au moment des mutations des personnels pour rééquilibrer les équipes, car les situations étaient différentes selon les établissements.
*
Pour les dotations financières aux collèges,
» Les DGF ont été votées et notifiées fin octobre, normalement les établissements ont connaissance de leur dotation »
*
CDEN du 17 janvier 2024
– En ouverture de séance, le Vice-Président du département indique rejoindre les organisations syndicales sur certaines remarques en rapport avec l’actualité nationale…
– Le Conseil départemental (CD 31) reste attentif au confort de ses installations en prenant en compte les conséquences du changement climatique … Les conditions de construction des collèges étaient bien différentes, il y a 30 ans.
Certains établissements vont donc connaître des « travaux lourds » afin de réguler les températures.
*
Le CD et le Dasen répondent aux remarques formulées par l’UNSA :
– Le CD s’engage à faire un bilan des bonus / malus lors du prochain comité mixité.
– La question des parkings pour les personnels est prégnante pour le CD 31 car les contraintes urbanistiques empêchent souvent de consacrer un espace pour ces parkings. Le CD 31 va quand même revenir vers le collège Mermoz à Blagnac pour étudier les solutions possibles.
– Abribus : si l’arrêt est trop loin d’un collège, c’est la commune qui conserve cette compétence.
– A Escalquens, les études sont toujours en cours et pas loin d’être finalisées.
– Le Dasen annonce qu’un nouvel établissement privé pourrait ouvrir (St- Vincent de Paul) et qui aurait pour mission d’accueillir des élèves socialement fragiles.
– Chefs d’établissements : le Dasen reconnait qu’une chaine d’affectations est en cours avec les différentes nominations de chefs d’établissement au Rectorat. L’objectif est de proposer au MEN de stabiliser ces personnels-là où ils sont nommés.
– Le Dasen 31 a bien écouté les revendications du collège de Launaguet qui demande des moyens de fonctionnement supplémentaire (administration, secrétariat…).
*
En rapport avec la sectorisation, le VP du CD rappelle que la mixité sociale et son équilibre restent « non négociables » dans les projections d’effectifs et les propositions du CD.
*
Création du secteur du collège
de CASTELNAU D’ESTRÉTEFONDS
La volonté du CD est de mettre « beaucoup de vert » sur ce futur collège. Sur ce secteur, la problématique de mixité sociale est moins prégnante.
Quatre propositions ont été faites par la Direction de l’Education du CD Le transport est une problématique primordiale sur le nord toulousain (voir doc).
L’UNSA Education reste perplexe sur le morcellement de la commune de Bruguières (certains élèves vont à Castelginest, d’autres à Gratentour).
Le collège de Castelginest ne sera pas plein en 2028 selon les projections, les élèves de Bruguières pourraient être tous dirigés vers le collège J. Mauré. Mais les pressions diverses ont abouti à la proposition actuelle, ce que nous regrettons.
A ce sujet, le CD indique que la commune de Bruguières « contient trop d’élèves »,et que par conséquent, tous ses élèves ne peuvent pas aller à Castelginest.
Nous rappelons aussi que le collège de St Jory a géographiquement pile en face, la concurrence d’un établissement privé. La perte automatique de 3 divisions ne doit pas entrainer de suppressions supplémentaires, ce serait un mauvais signal.
Selon l’IA-Dasen, le collège privé de St Jory est déjà plein… L’inspecteur d’académie rappelle toute sa confiance à l’équipe du collège S. Veil.
Le CD 31 attend la reconstruction du collège de Villemur pour engager une réflexion sur sa sectorisation.
Vote : 17 pour (dont UNSA) / 0 Abstention / 4 contre
*
Modification des secteurs des collèges
du Sud Toulousain.
Deux objectifs pour le CD 31 : soulager le collège Bellevue qui pourrait arriver à saturation dans les prochaines années, et conserver un regard particulier à l’équilibre social sur chaque établissement du secteur.
La zone de Malepère ira au collège JP Vernant, le quartier des pradelles à St Orens ira au collège Prévert (au de Cassin), les élèves d’Aureville iront au Vernet ce qui permettra de conserver l’unité du RPI. Montaudran alimentera désormais le collège J. Moulin.
Le CD 31 salue la dynamique du collège Bellevue qui reste très attractif.
L’UNSA Education rappelle que le collège Bellevue accueille environ 300 élèves issus de Rep+ dans le cadre du « projet mixité sociale ». Ce n’est pas rien, les équilibres sociaux doivent être préservés pour permettre à ce projet de perdurer le plus sereinement possible.
Vote : 18 pour / 2 Abstentions (dont UNSA) / 1 contre
*
Modification des secteurs des collèges
Lionel Jospin à CINTEGABELLE et Condorcet à NAILLOUX
Aucune opposition ne se fait connaître sur ces dispositions.
Vote unanime POUR.
*
Questions diverses.
Le CD 31 présente :
– Son plan de lutte contre contre le harcèlement scolaire, qui vient en complément du plan pHARe. Il a pour but de sensibiliser les jeunes et les adultes, organiser des actions de prévention (partenariat avec Uni-cités), organiser un plan de formation co-construit avec l’EN. La maison départementale des adolescents pourra accueillir les victimes, les auteurs de harcèlement et les familles.
– Les ateliers du midi : un budget peut être mis à disposition, ainsi que des ressources, pour animer des ateliers sur la pause méridienne. Les établissements qui s’en sont saisis ont vu leur climat scolaire s’améliorer.
– Qualité alimentaire : elle reste très importante pour le CD 31. Les investissements concernent les équipements, la tarification, les groupements d’achats et des animations pédagogiques autour de l’alimentation locale et / ou bio.
– Familles à la rue : l’Etat doit assurer ses obligations.
Le CD explique qu’il assume ses responsabilités et attend que chacun fasse de même.
– Sur le collège du Paleficat : le CD 31 affirme avoir retenu les leçons des errements connus avec Tisséo sur Guilhermy.
La dépose des élèves se fera donc en proximité immédiate avec le futur collège Paleficat.
Le champ à côté du collège sera rapidement urbanisé selon les plans, l’amélioration de la desserte des élèves fera partie des enjeux.
CDEN du 20 janvier 2023
L’Unsa-éducation est intervenu à partir des remontées des militant·es des collèges concernés.
Le conseil départemental a expliqué et justifié ses choix. Pour lui, cette présentation est un aboutissement de leur travail de concertation.
Répondant aux demandes du SE-Unsa, le vice-président a confirmé que leur volonté de mixité était toujours présente…
*
Le débat s’est focalisé sur le collège de l’Union.
Il faut délester cet établissement, cela est partagé par tous les membres du CDEN. Par contre le choix retenu pour la rentrée 2023 d’enlever une commune (Lapeyrouse) a fortement été contesté par les élus des personnels et des parents.
Ce choix ne reflète pas vraiment la recherche de mixité affichée par le département…
Pour le nouveau collège de Toulouse au Paléficat (Ouv. 2024)
le conseil départemental est expliqué que la recherche de mixité impose un secteur à cheval sur les communes de Toulouse, l’Union et Launaguet.
Ils feront de même pour le futur collège d’Aucamville au Moulis (Ouv 2025) qui accueillera des élèves d’Aucamville et de Toulouse.
Pour ces deux nouveaux collèges, les IPS* projetés seraient autour de 97.
Selon le conseil départemental, leur projet combine un « équilibre social » et une « acceptabilité » des populations concernées.
*
Au-delà des ouvertures d’établissements, le SE-Unsa a interpelé le département sur divers problèmes dans des collèges du département.
Nous avons rendu compte aux collègues concernés
*
Guilhermy, St Simon et les autres…
Nous avons aussi (tout comme les parents et les autres syndicats) rappelé notre volonté de réussir la mixité.
Les deux anciens collèges du Mirail ont fermé, les élèves sont accueillis dans 7 collèges « plus favorisés » et deux nouveaux collèges viennent d’ouvrir entre Toulouse, Cugnaux et Tournefeuille.
Pour les dépasser, il ne faut pas nier les difficultés rencontrées depuis la rentrée par ces nouveaux établissements, Guilhermy et St Simon.
L’Unsa-éducation est intervenu en donnant des exemples…
Le conseil départemental a rappelé sa volonté, toujours présente, pour continuer la recherche de mixité.
Il précise que leur volonté est aussi entravée par la dualité du système scolaire en donnant deus chiffres, les IPS* moyens des collèges toulousains : privés 135 et publics 101.
Il annonce une nouvelle réunion du « comité mixité » qui serait « en mars » pour évaluer à nouveau les situations.
Le SE-Unsa sollicitera les collègues concernés.
*
* IPS : Indice de Position Sociale, un calcul des revenus familiaux.
Voir notre article » IPS, la crème ne se mélange pas «