La liste d’aptitude agrégés permet aux enseignants titulaires remplissant les conditions requises d’accéder au corps des professeurs agrégés, sans passer le concours, et de valoriser ainsi leur parcours. La campagne de candidature est ouverte du 19 janvier au 20 février 2026.
Qui peut candidater ?
Pour demander votre inscription sur la liste d’aptitude et devenir agrégé à la rentrée 2026, vous devez remplir plusieurs conditions :
- être professeur certifié, professeur de lycée professionnel (PLP) ou professeur d’éducation physique et sportive (PEPS) ;
- être âgé de 40 ans au moins ;
- justifier de 10 années de services effectifs d’enseignement, dont 5 dans votre corps actuel ;
- disposer des titres ou diplômes requis dans la discipline demandée.
Attention !
- Les PLP doivent candidater dans la discipline correspondant à leur diplôme le plus élevé, sauf avis circonstancié des corps d’inspection.
- Il en est de même pour tous les professeurs certifiés relevant d’une discipline pour laquelle il n’y a pas d’agrégation.
Comment et quand candidater ?
L’acte de candidature et la constitution du dossier se font via le portail de services i-Prof, du 19 janvier au 20 février 2026.
Une fois le CV complété et validé, la lettre de motivation saisie, vous recevez un accusé de réception dans votre messagerie i-Prof dès la validation de votre candidature.
Quand les résultats seront-ils publiés ?
La publication sur Siap de la liste des personnels promus est prévue au plus tôt le 22 juin 2026.
Le SE-Unsa vous accompagne
Le projet professionnel est un élément capital dans la carrière – et plus largement dans la vie – de chacun d’entre nous. Au SE-Unsa, nous le savons bien !
C’est pourquoi, nous vous proposons dès à présent notre écoute et notre expertise si vous souhaitez candidater sur la liste d’aptitude agrégés pour la rentrée 2026.
Alors, dès aujourd’hui, demandez l’accompagnement Mobilité professionnelle du SE-Unsa en complétant notre formulaire !