
La situation des professionnels de santé inquiète l’UNSA Éducation. Mais nous ne participerons pas au rassemblement devant le collège de Grez en Bouère et préférons agir au niveau académique pour obtenir les moyens nécessaires.
L’Unsa Éducation a déjà alerté la Rectrice par courrier dès le 15 décembre et a réitéré sa demande le 21 janvier. Nous attendons sa réponse et la tenue du CSA-SA de mardi pour voir les suites à donner.
Le courrier envoyé à la rectrice :
Objet : postes infirmiers sur le département
Madame la Rectrice,
Comme vous le savez, la Mayenne est un désert médical et de nombreux Mayennais n’ont plus accès aux soins. Pour des élèves du département, l’infirmière scolaire est parfois le seul personnel médical auquel ils peuvent avoir accès. La santé mentale des jeunes est un enjeu majeur de notre territoire et pourtant le nombre d’infirmières scolaires diminue.
Le projet de suppression d’un poste d’infirmière au collège de Grez-en-Bouère dans ce contexte n’est pas acceptable. Il ne le serait pas ailleurs sur le territoire mayennais.
Dans son courrier du 15 décembre 2025, le SNPDEN-Unsa53 vous alertait sur les besoins en postes d’infirmières dans notre département. Dans votre réponse en date du 6 janvier, vous donnez une fin de non-recevoir à cette demande du terrain expliquant que « les moyens alloués au département sont depuis plusieurs années supérieurs à la dotation calculée au regard du barème » (33 ETP au lieu des 31,4 ETP selon le barème).
Nous ne pouvons nous satisfaire de cette approche mathématique qui nie la réalité du terrain. Le constat est clair : la Mayenne manque d’infirmières scolaires et plus largement de personnels de santé.
Aussi, l’Unsa Éducation 53 vous demande de trouver des solutions pour permettre à tous les élèves mayennais d’avoir accès à un service médical de l’Éducation Nationale dans son établissement.
Je vous prie d’agréer, Madame la Rectrice, l’expression de ma haute considération.
Loïc BROUSSEY
Secrétaire Départemental Unsa Éducation