Des suppressions de postes qui fragilisent l’École publique

La préparation de la rentrée 2026 s’annonce sous de fortes contraintes pour l’École publique. Les annonces budgétaires, qui prévoient d’importantes suppressions de postes au niveau national, auront des conséquences directes  sur les écoles vendéennes. Dans un contexte d’instabilité du calendrier et d’opérations de Carte scolaire concentrées sur une seule phase, le SE-Unsa Vendée appelle les équipes à se mobiliser pour défendre chaque situation.

Vendée : - 35 postes dans le 1er degré, -23 dans le 2nd degré

L’académie de Nantes, à l’image de beaucoup d’autres, va voir ses moyens drastiquement diminués à la rentrée 2026. Cela témoigne malheureusement du peu d’ambition de l’État actuel pour son École publique.

Pour l’académie de Nantes, ce sont pas moins de 235 suppressions d’emplois d’enseignants qui seraient prévues dans le budget tant attendu de la Nation : 136 dans le 1er degré et 99 dans le 2nd. En Vendée, cela devrait se traduire par un retrait de 35 moyens dans le 1er degré et de 23 dans le 2nd degré.

Ces chiffres ne sont pas anodins : ils traduisent une politique éducative qui privilégie la logique comptable au détriment de la qualité de vie au travail des personnels et des apprentissages des élèves. Le SE-Unsa dénonce avec force cette absence d’ambition pour l’École publique.

L'avis du SE-Unsa

Pour nous, la baisse démographique aurait dû permettre de diminuer les effectifs par classe. Il n’en sera rien :

– Renoncez à la création en nombre suffisant de postes de brigades de remplacement pour ne pas être constamment à flux tendu (et voir les remplaçants arriver au jour le jour à 9h30, les moyens de remplacement départementaux étant optimisés en Vendée).

– Oubliez les créations de postes hors la classe, indispensables au suivi des élèves les plus fragiles ou à l’enseignement en co-intervention, pourtant plébiscité dans notre département lors de la réunion de rentrée des directeurs d’école

Calendrier des opérations

Côté calendrier, l’instabilité est également de mise. Tout d’abord, les données ci-dessus sont soumises à l’adoption du budget national 2026. Ensuite, les opérations de carte scolaire en Vendée sont repoussées post-élections municipales : le CSA Carte scolaire se tiendra le lundi 30 mars 2026 14H00. Cette phase sera d’autant plus déterminante qu’elle sera unique : aucun ajustement n’est prévu en juin, mais uniquement en septembre.

Quelle est votre prévision d'effectif ?

Faites-nous connaître la situation de votre école afin que nous puissions défendre chaque situation de manière équitable, d’autant plus que les documents préparatoires ne nous seront communiqués qu’après les élections municipales. Vous pouvez nous contacter à 85@se-unsa.org ou compléter le formulaire disponible dans l’article ci-dessous

Carte scolaire 1er degré Vendée rentrée 2026, calendrier bouleversé


Partager

Bonjour et bienvenue au SE-UNSA !

Veuillez saisir le code postal de votre lieu d'exercice afin que nous puissions personnaliser votre expérience.